Contrairement au travail d’un paysagiste, un jardinier a comme mission d’entretenir le jardin et non de l’aménager. Mettre ces tâches entre les mains d’un professionnel vous fera bénéficier de sa dextérité et de son expertise. Si vous souhaitez lui confier le travail de jardinage, il faut bien savoir lire les prix moyens en vigueur. Cet article vous donnera une idée des tarifs de sa prestation.
Les éléments de détermination de prix
Avant d’engager un jardinier, vous êtes toujours amenés à comparer le devis. En sachant les points suivants, les devis d’entretien de la part d’un jardin seront plus clairs pour vous. En fait, le tarif horaire d’un prestataire à domicile est tout d’abord influencé par le type de travail d’entretien. Elle s’explique par la complexité et le danger des interventions. Par exemple, la tonte de gazon n’aura pas le même cout qu’un élagage risqué. Il faut aussi prendre en compte le degré d’exigence des finitions. Quand l’espace vert est difficile, le coût augmente. Pour un jardin étendu et en mauvais état avec des plantes difficiles d’entretien et des obstacles différents, le tarif est progressif.
D’ailleurs, il faut considérer la différence de région. Les caractéristiques du terrain et la remise en état de jardin auront aussi une incidence sur le devis de l’entretien de potager. Par ailleurs, la qualification du jardinier, la répétition de l’entretien, les frais de déplacement et l’écoulement des déchets entrent également en ligne lorsqu’il s’agit de définir le tarif de prestation d’un professionnel.
Le tarif d’entretien moyen
Chaque jardinier professionnel dispose de leur propre grille tarifaire. Vous pouvez choisir d’accorder un contrat avec un artisan-jardinier, ou un architecte paysagiste ou encore un prestataire auto entrepreneur. Cependant, pour vous donner une idée du budget à prévoir, voici le tarif horaire moyen d’un prestataire. Directement attaché au profil du professionnel, le montant horaire est d’environ 15 euros pour une intervention ponctuelle. Dans le cadre d’un contrat, le prix tourne autour de 13 euros l’heure. Ces coûts comprennent la main d’œuvre ainsi que le matériel nécessaire. Vérifiez toujours si l’intervenant propose le retrait des déchets.
Quant aux frais de déplacement, prévoyez à peu près 30 euros en supplément. N’oubliez pas que pour des travaux de jardinage de petite envergure, il peut avoir de la déduction d’impôt. Au cas où vous vous adressez à un service à la personne agréée, vous bénéficierez de divers avantages fiscaux. Vous avez alors la possibilité d’obtenir une réduction de TVA jusqu’à 10 %.
Le prix d’entretien au mètre carré
Outre le calcul de prix d’entretien à l’heure, il est possible d’utiliser le repère budgétaire par mètre carré. Comme ces deux moyens sont totalement différents, ceci vous aidera à mieux regarder un devis. Le cout de l’entretien de jardin est approximativement de 700 euros pour un potager ayant une superficie de moins de 100 mètres carrés. Soit, prévoyez environ 7 euros le mètre carré. D’ailleurs, pour un terrain qui dépasse les 200 mètres carrés, comptez à peu près 6 euros le mètre carré.
En outre, le prix forfaitaire de l’intervention de ce jardinier dans le Charente Maritime par exemple, respecte toujours le principe de dégressivité. Plus la superficie du terrain est grande, plus la hauteur des haies est croissante, plus le tarif régressera. Aussi, elle varie continuellement selon la nature de l’intervention. L’élagage ou l’abattage d’arbres va de 80 à 450 euros par arbre et la taille des haies a un prix moyen entre 40 à 120 euros par millilitre. De même, le désherbage et la tonte de pelouse ont chacun leur montant spécifique.