Saviez-vous que vous passez environ un tiers de votre vie à dormir ? Il est donc très important que vous profitiez d’une literie en bon état et adaptée à votre morphologie. Découvrez ci-dessous nos conseils pour prendre soin de votre matelas.
Prendre les bons réflexes dès le début
Vous venez d’acquérir votre nouveau matelas Tediber ? Vous devez savoir qu’il faut en général un bon mois avant de s’habituer à une nouvelle literie. Alors, ne vous en faites pas si vous ne le trouvez pas encore très confortable au bout de deux ou trois nuits. Certains fabricants de matelas permettent même aux acheteurs de l’essayer pendant 100 jours avant de décider de le garder définitivement.
Mettez donc ce temps à profit pour prendre les meilleurs réflexes quant à l’entretien de votre matelas. Vérifiez que la structure du lit est suffisamment solide au milieu pour le soutenir correctement et l’empêcher de se déformer. Pour déplacer votre matelas, portez-le sur le côté et ne le pliez jamais.
Le retourner fréquemment
Durant les quelques mois qui suivront votre achat, votre matelas va se stabiliser. C’est-à-dire que les matériaux de garnissage qui forment les formes successives dont il est composé vont peu à peu prendre la forme de votre corps. Pour les aider à se tasser correctement, pensez à retourner votre matelas environ toutes les deux semaines pendant les trois premiers mois. Vous pourrez ensuite le retourner seulement tous les deux mois.
Pensez aussi à inverser le sens de la tête au pied, pour permettre au matelas de se reformer de temps en temps, pour ne pas qu’il perde son confort originel.
Protéger le matelas
Même si cela peut paraître évident, certaines personnes oublient parfois cette étape plus que nécessaire. Protégez votre matelas pour en prendre soin ! Recouvrez-le d’une alèse imperméable et confortable, qui l’isolera bien de tous les petits et divers accidents qui peuvent arriver au cours de la nuit. L’alèse protégera également votre literie de votre sueur corporelle.
Nous perdons tous beaucoup d’eau pendant la nuit, surtout les personnes qui transpirent et celles qui ont le sommeil agité. Il est donc primordial que cette eau n’imbibe pas le matelas, pour ne pas qu’il serve de foyer de prolifération aux bactéries.
Le nettoyer consciencieusement
Dès que vous constatez que votre matelas est taché malgré l’alèse, nettoyez-le immédiatement à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Ne laissez pas la saleté pénétrer trop profondément. Séchez-le ensuite à l’aide d’un sèche-cheveu, pour éviter que l’humidité ne l’altère. Utilisez également l’aspirateur au moins une fois par mois pour aspirer toute la surface de votre matelas. Cela permettra d’en retirer les poussières ainsi que les petits acariens.
Enfin, servez-vous d’un nettoyeur-vapeur après avoir aspiré votre matelas. Mélangez l’eau du réservoir à un produit désinfectant et vaporisez. Les impuretés se détacheront facilement et vous n’aurez plus qu’à les ramasser.
L’aérer
Tout le monde n’y pense pas tout le temps, c’est pourtant très important ! Le matelas peut en effet devenir un véritable nid à acariens s’il n’est pas aéré fréquemment. Ouvrez la fenêtre de votre chambre au moins une demi-heure par jour, avant de faire votre lit. L’air circulant séchera l’éventuelle humidité contenue dans votre matelas et l’assainira. L’air extérieur, est, en effet, bien plus pur que l’air intérieur.
Hiver comme été, vous devez donc ouvrir votre fenêtre pendant une trentaine de minutes. Ne vous inquiétez pas, votre chambre se réchauffera vite grâce à la température ambiante qui reste captive dans les meubles et les textiles. Attention, il ne faut pas oublier cette étape, même si vous savez que votre literie a reçu un traitement anti-acariens.