Design, pratiques et performants, les volets coulissants sont assurés de devenir la nouvelle tendance en matière en fermetures extérieures ! Les architectes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, en optant pour ce type de volets sur de nombreuses constructions contemporaines depuis déjà plusieurs années.
Une fermeture performante et facile à manipuler
Comme son nom l’indique, le volet coulissant s’ouvre et se ferme en glissant le long du mur. La manipulation peut se faire de façon manuelle ou motorisée. Dans ce dernier cas, pas besoin d’ouvrir les fenêtres, les volets peuvent s’actionner à distance grâce à une télécommande ou un interrupteur.
Même en fonctionnement manuel, ce système est plus facile à manipuler que des volets roulants ou battants : il n’y a pas de poignée ou de verrou à saisir. Il convient donc à tous types d’utilisateurs, y compris aux personnes à mobilité réduite.
En venant couvrir totalement les fenêtres et baies vitrées, les panneaux coulissants offrent une excellente isolation thermique et phonique. C’est aussi une bonne assurance contre les cambriolages, puisqu’ils se révèlent sans prise à crocheter.
Autre avantage du volet coulissant : il n’a pas besoin d’espace libre devant la fenêtre pour s’ouvrir, contrairement au volet battant par exemple. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour les baies et portes fenêtres ouvrant sur une terrasse : il n’empêche pas l’installation de mobiliers ou décorations devant l’ouverture.
On notera enfin que les volets coulissants sont adaptés à toutes les ouvertures, des plus petites fenêtres aux grandes baies vitrées.
Une finition moderne et design
Sobres et esthétiques, les volets coulissants conviennent bien au style des maisons contemporaines. On les trouve également sur de nombreux immeubles d’habitations collectives ou de locaux professionnels, où ils sont appréciés pour leur simplicité.
Ils sont d’autant plus faciles à accorder aux différents types d’architecture qu’ils sont généralement disponibles en un large choix de coloris, avec un remplissage plein (pour occulter totalement la lumière, idéal pour une chambre par exemple), persienné ou semi-persienné (laissant passant un certain degré de luminosité, ceux-ci conviennent bien pour les pièces à vivre, salons, bureaux…).
Pour une plus belle finition, il est en outre possible de les choisir sans rail apparent. Les panneaux sont alors fixés en tableau et non sur un rail en façade : une fois fermés, ils sont ainsi totalement intégrés à leur environnement. S’ils sont disponibles en plusieurs matériaux, c’est l’aluminium qui est le plus utilisé pour la fabrication des volets coulissants. Ecologique, recyclable, sans entretien, celui-ci est facile à vivre ! D’un point de vue esthétique, il accentue en outre l’aspect design de ces volets.
Le bois offre un rendu plus traditionnel, à moins de choisir une essence exotique. Il a l’avantage d’être naturellement résistant et isolant, mais demande un entretien régulier si on veut en profiter pendant de longues années (tous les 5 à 10 ans selon les produits utilisés).
Le PVC enfin est une alternative économique. Le défaut des volets coulissants est en effet son prix souvent plus élevé que celui des autres volets. Dans ce cas, choisir le PVC peut être une solution pour les petits budgets. Un peu moins esthétique que l’aluminium et le bois, ce matériau offre en revanche de bonnes performances d’isolation et ne demande aucun entretien.
Encore peu connus du grand public, les volets coulissants méritent donc qu’on leur prête de l’attention. Plein de qualités, ils risquent en 2019 de devenir les stars des menuiseries extérieures !