Comment mettre en avant les contours de sa maison ?

Comment mettre en avant les contours de sa maison ?

La beauté d’une maison s’apprécie sur un ensemble de critères parmi lesquels se trouve l’aspect de ses contours. Vous avez beau avoir une demeure splendide, valoriser ses façades est tout aussi important. Ainsi, pour que votre habitation soit attirante, les entourages doivent être mis avant. Voici comment vous y prendre pour redonner de l’éclat à votre domicile.

Utiliser du gravier et des galets

Si vous disposez d’un terre-plein devant votre maison, il est important de le mettre en valeur. Pour ce faire, vous pouvez faire usage du gravier pour décorer le parterre. Cette pierre naturelle résiste au temps et ne nécessite pas d’entretien. En plus de cela, elle est disponible en différentes couleurs et tailles, ce qui permet d’obtenir un meilleur visuel. Aussi, pour une meilleure présentation de la façade extérieure de votre domicile, l’utilisation des galets apporte un plus. Ces pierres remarquables de par leur forme ont la particularité d’avoir des dimensions supérieures à celles des graviers.

Avant la pose, veillez à solidifier l’emplacement, car directement contre la terre, le gravier risque de s’y enfouir. Il est tout aussi important de délimiter l’espace dédié pour éviter le dispersement au fil du temps.

Ajouter de la verdure

Pour mettre en avant les contours de votre maison, la présence de plantes n’est pas à négliger. Quelles que soient les configurations choisies, la verdure vous rapproche de la nature et a toujours fait rayonner les habitations. Certains arbres sont particulièrement appréciés pour embellir les bordures d’une maison. À défaut, vous pouvez y planter du gazon ou mettre en pot des fleurs. Si vous avez opté pour l’idée du gravier, le mariage avec les plantes ou une haie est souvent réussi, à condition de les entretenir régulièrement à l’aide des bons outils (voir ici) pour pas que le contour ne se transforme en jungle.

Faire une terrasse

Il est possible de rendre la façade extérieure plus rayonnante avec une terrasse. Elle a cette facilité à délimiter votre propriété, car assez visible par sa rigidité. Simple à réaliser, son entretien ne demande pas non plus beaucoup de temps. Si vous ne le trouvez pas assez à votre goût, vous pouvez prévoir des creux pour y planter des arbustes. Elle sera ainsi plus personnalisée et pourra rehausser la façade de votre maison. L’association avec des graviers et des galets reste toujours envisageable.

Poser le chemin en bois

Pour une maison, l’aménagement de l’entourage peut aussi se faire avec du chemin en bois. Il n’est certes pas courant de voir ce type de revêtement pour le contour d’une demeure, mais le résultat est très beau. Non seulement il permet d’attirer les regards admiratifs, mais il peut aussi servir d’allée pour sillonner votre clôture. L’autre avantage, c’est qu’il fusionne bien avec les autres idées de décorations.

Le désherbage

Partout où il y a un peu de terre, les herbes chercheront à la conquérir. Elles poussent tellement vite et ne sont pas présentables. De ce fait, à moins d’avoir un jardinier, vous devez retirer régulièrement vous-même les touffes d’herbes qui s’installent. Leur prolifération pourrait entraver la visibilité des allées et l’accès aux entrées du domicile. Le désherbage est indispensable si vous ne voulez pas laisser votre toit donner l’impression d’une maison abandonnée.

Avec ces quelques astuces pour mettre en avant les contours de votre maison, elle brillera de nouveau.

Laisser un commentaire