électricité dans le jardin

Les bons conseils pour installer l’électricité dans le jardin

La partie la plus difficile d’un projet de bricolage est l’installation de l’électricité, mais nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour faciliter le processus.

Planifiez votre travail

Avant de commencer, pensez à l’équipement électrique que vous devrez installer et à sa sécurité. Vérifiez l’absence de fuites et assurez-vous que l’espace est correctement isolé si vous réaménagez une pièce existante. Pour un bon rendu, consultez https://www.salamandre-cottage.com/installer-electricite-jardin/.

Pour éviter tout retard ou contretemps, déterminez les appareils électroniques que vous prévoyez d’installer et ayez une idée générale du câblage dont vous aurez besoin avant l’arrivée de votre électricien. Cela l’aidera à mieux gérer son temps afin qu’il puisse venir avec tout le matériel nécessaire pour faire le travail correctement en une seule visite.

Choisissez le commencement du projet

Avant de commencer, vous devez déterminer l’utilisation que vous souhaitez faire de votre nouveau câblage. Les câbles aériens sont beaucoup plus rapides à installer, mais les risques qu’ils soient endommagés au fil du temps sont beaucoup plus élevés. Si l’électricité arrive à moins de 3 mètres de votre maison et va directement dans la nouvelle prise, alors vous ne devriez envisager de faire passer un câble électrique aérien que si cela est nécessaire.

Si vous souhaitez que votre projet soit une installation électrique à long terme, la meilleure option est le câblage souterrain. Il est également beaucoup plus sûr que les autres solutions. Il existe deux principaux types de câblage souterrain : le conduit en PVC et le câblage souterrain spécialisé. Veillez à enterrer les câbles à au moins 50 cm sous les chemins ou les patios et à 75 cm sous les zones herbeuses et les parterres de fleurs.

A lire aussi : comment aménager un jardin à l’anglaise ?

Contactez un bon électricien pour une partie de travaux

Vous pouvez économiser de l’argent en faisant une partie du travail vous-même, mais seulement si vous pensez être à la hauteur de la tâche.

À moins que vous ne soyez un électricien qualifié, vous ne devez jamais tenter d’entreprendre des travaux d’électricité principale sans avoir reçu la formation appropriée. Demandez plutôt l’avis d’un expert sur le projet avant de commencer. Cela vous aidera à décider de l’emplacement de votre tranchée (si vous choisissez d’installer des câbles souterrains) ainsi que des matériaux dont vous aurez besoin. Vous devez commencer à creuser la tranchée après avoir sélectionné le site le plus sûr et le plus efficace avec un professionnel.

Renseignez-vous sur la législation

Vous devez d’abord vous assurer que vous êtes en conformité avec les codes de construction légaux avant de commencer tout réacheminement électrique. Pour informer officiellement les autorités locales de votre projet, contactez-les et obtenez une explication approfondie des règles en vigueur auxquelles vous devez vous conformer. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la réglementation relative au câblage électrique extérieur, ils peuvent vous aider.

Faites un trou votre tranchée pour le câble électrique

Une fois que votre plan est complet et approuvé, vous pouvez commencer à creuser la tranchée. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour ce projet : vous pouvez le faire vous-même en toute sécurité en respectant les réglementations et les exigences en matière de profondeur. Une fois que c’est fait, le système électrique est prêt à être installé.

Il est préférable de creuser la tranchée par beau temps, surtout si elle doit être creusée pour la énième fois. Il est déjà assez ennuyeux de creuser une tranchée et de la voir emportée par la pluie. Cela retardera également votre électricien en prenant plus de temps que nécessaire.

Pensez à des sources d’énergie alternatives

La plupart des gens doivent raccorder leurs projets d’aménagement extérieur au réseau électrique pour obtenir de l’énergie, mais les énergies renouvelables sont aujourd’hui suffisamment avancées pour qu’un panneau solaire puisse fournir toute l’énergie nécessaire à certains petits projets.

Si vous n’avez besoin d’éclairage que pour un petit projet, achetez un kit de panneaux solaires facile à installer et fournissant plusieurs heures de lumière grâce à une énergie durable. En revanche, si votre projet prévoit d’alimenter des appareils qui consomment plus d’énergie, comme une laveuse ou une sécheuse, l’installation d’un nombre suffisant de panneaux solaires serait trop coûteuse.

Utilisez votre temps à bon escient

Dans notre exemple, il peut sembler intéressant d’étaler ce travail sur plusieurs mois, car il s’agit d’un projet dont la liste des tâches à accomplir est longue. Si vous vivez dans un pays où le temps change fréquemment, vous voudrez profiter du beau temps. Passez un peu de temps à améliorer les aspects technologiques du travail (électricité, installation et préparation) et engagez-vous à une date ultérieure pour les finitions esthétiques

Évitez les raccourcis

Bien qu’un projet comme l’installation de l’électricité dans une remise puisse sembler être un travail considérable, toutes les étapes doivent être respectées afin de créer un final sûr et esthétique. Au lieu de prendre le temps de réacheminer correctement l’alimentation secteur, certaines personnes optent pour une rallonge externe comme solution plus rapide.

Ces câbles sont idéaux pour une utilisation temporaire avec des outils électriques pendant votre projet. Si vous deviez utiliser cette méthode comme solution permanente, ce serait risqué et pourrait entraîner des dommages à long terme ou même déclencher un incendie.

Laisser un commentaire