Beaucoup d’entre nous rêvent d’avoir un environnement vert bien entretenu. Voici quelques éclairages sur les tendances actuelles de la mode outdoor qui s’inspirent du design britannique.
Le jardin est un lieu privé de plus en plus prisé
Selon plusieurs statistiques recueillies au cours des derniers mois, les ménages français gravitent de plus en plus vers des biens immobiliers comprenant un carré de végétation. Le désir de maximiser l’espace intérieur et extérieur des maisons s’est également accru en raison de la crise sanitaire actuelle.
Être chez soi est plus que jamais vital en ces temps particulièrement difficiles. L’optimisation de son espace extérieur est devenue une préoccupation majeure pour un grand nombre de propriétaires à l’approche de la saison estivale.
Il peut parfois être difficile de créer son propre carré de verdure. De nombreux experts, dont certains paysagistes de Fontainebleau, fournissent aux particuliers les services nécessaires pour qu’ils puissent concevoir leur propre jardin. Les paysagistes ont récemment été influencés par les jardins anglais. Voici quelques éclairages sur cette tendance émergente dans le monde de la botanique.
La cote est aux jardins à l’anglaise
L’attrait des jardins anglais est inégalé. Connu pour avoir une végétation abondante, ce design est aujourd’hui la source d’inspiration de nombreux jardiniers. Il y a longtemps, les légendaires jardins anglais ont eu un impact sur les paysages résidentiels du monde entier. De nombreux ouvrages, dont The English Flower Garden de William Robertson, publié à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, ont contribué à façonner la conception actuelle des jardins anglais.
L’idée des bordures thématiques a également été introduite par la créatrice du concept et auteur Gertrude Jekyll. Cette dernière est à la fois distinctive et colorée. De plus, au fil des années, la plantation en bandes diagonales sur le sol anglais s’est démocratisée. Chaque année, pendant la saison des tirages, des créateurs de renom présentent les fleurs et les espèces végétales les plus spectaculaires.
Comment fait-on un jardin à l’anglaise ?
Les jardins à l’anglaise sont d’une beauté qui rivalise avec d’autres créations botaniques, avec des pelouses verdoyantes, des bordures de fleurs et d’herbes aromatiques, et des haies entre les deux. En respectant simplement quelques suggestions pour concevoir un jardin à l’anglaise, il est possible de se sentir comme en Grande-Bretagne.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d’imiter cette esthétique colorée et authentique.
Découvrez quelques suggestions de plantes à choisir pour adopter le style anglais qui gagne rapidement du terrain dans les jardins publics et privés.
A lire aussi : comment mettre en avant les contours de sa maison ?
Comprendre les termes hardscape et softscape
On peut trouver des matériaux solides et liquides dans les jardins anglais. Les termes hardscape et softscape, par définition, sont opposés. Ils permettent la création d’un paysage utile. Le hardscape désigne les éléments structurels du jardin. Il s’agit, par exemple, d’éléments décoratifs souvent utilisés. L’utilisation de béton, de pierres, voire de briques, est assez courante. En revanche, le softscape fait référence à une collection de matériaux doux, notamment des fleurs vivantes, des plantes succulentes, des arbres et des arbustes.
Les composantes dures et mobiles du paysage sont appelées ensemble hardscape.
Souvent, pour créer un jardin anglais, on utilise du gravier, du pavage ou même des pierres.
Par ailleurs, les éléments softscape désignent les plantes qui se déclinent en une variété de formes, de tailles, de couleurs et de textures. Après avoir bien intégré les fondamentaux, voici quelques suggestions de plantes que les jardiniers anglais utilisent.
Quelles sont les plantes à privilégier ?
Selon le type de végétation souvent utilisé, les plantes vivantes et annuelles, les herbes ornementales, les roses et les arbustes font partie des plantes qui émergent du tas. Ces lignes directrices conceptuelles doivent être comprises avant de commencer à aménager un espace vert à l’esthétique anglaise. La plupart du temps, on trouve des vivaces dans les jardins anglais.
Des plantes de jardin, comme le phlox, sont souvent utilisées. Ces plantes hautes, vivaces et accrocheuses permettent de décorer les bordures des jardins anglais. Il est préférable de privilégier les fleurs roses, violettes, blanches ou lavandes. Les phlox sont sensibles à l’ozone et doivent être surveillés dans les zones humides et chaudes.