La serre occupe une place de choix au jardin. Au moment de sélectionner le matériau de la structure, l’esthétique n’est pas le seul critère à prendre en considération, reste à penser à l’entretien et au confort.
1. En bois brut, pour la patine du temps
Réalisée en autoconstruction ou à partir d’un modèle en kit, la serre en bois brut prend vite une teinte pâle puis grise. La coloration peut devenir irrégulière, en raison de la condensation localisée près du toit et des ruissellements qui s’ensuivent.Même le bois de cèdre peut connaître cette évolution. Une lasure incolore et poreuse limite ces conséquences pas toujours très déco en autorisant un vieillissement naturel. En guise d’alternative, une huile dure comme celle que l’on utilise pour les parquets imprègne le bois, réchauffe sa teinte et le protège durablement contre les effets des rayons ultraviolets. Lorsque la structure présente de grandes faces visibles (qui sont fonction de la largeur des profils), elle est d’un entretien plus facile mais qui demande à être entrepris plus souvent, car elle travaille aussi davantage
2. En bois peint, un air victorien
D’un blanc pur ou légèrement teinté de vert, la serre aura un cachet rappelant les jardins d’avant la Première Guerre mondiale. Il est préférable d’utiliser une laque glycérophtalique et de l’appliquer en plusieurs couches, la première étant poncée au grain fin pour obtenir une surface lisse. Les serres victoriennes sont souvent placées sur un soubassement en brique et comportent généralement des châssis intégrés sur le côté pour réaliser les semis. Ces derniers sont charmants, mais à l’opposé du jardinage pratique et pressé d’aujourd’hui ! Si vous craquez pour le bois peint, sachez qu’il faudra de temps en temps passer la brosse douce afin d’empêcher l’encrassement de la peinture. Par ailleurs, l’aménagement autour doit être impeccable, car une telle serre demande un cadre très soigné, comme au temps de jadis !
3. En aluminium laqué, pour l’éternité
Qu’il s’agisse d’une serre ou d’une véranda, comme ici un modèle des Ateliers des serres, l’aluminium laqué combine les avantages de l’esthétique et de la durabilité. Ce type de structure appelle la présence d’un bâtiment sur lequel se poser. Cadre sobre ou très fleuri, tout convient à ce matériau qui, de plus, ne demande pas d’entretien, mis à part un nettoyage des ornements (les cabochons et rosaces), lorsque la poussière s’y accumule. Le soubassement plein (qu’on dénomme imposte en partie basse) a plusieurs avantages. Il évite la salissure des vitres au niveau du sol. Il renforce l’isolation lorsqu’il est constitué d’un panneau sandwich incluant une épaisseur de mousse polyuréthane, peu écologique mais très performante. Enfin, il permet de placer des pots au ras des murs sans qu’ils gênent la vue.