Terrasser un jardin : tout savoir avant d’envisager les travaux

Pour aménager un jardin, créer un espace pour une piscine, un potager ou une serre ou tout simplement pour bénéficier d’un espace extérieur praticable, il est parfois nécessaire d’envisager des travaux de terrassement. Ceux-ci pourront être réalisés par un professionnel, mais aussi par un particulier, en prenant soin d’investir dans le matériel approprié et de respecter la réglementation en vigueur.

Préparer votre terrain aux travaux de terrassement

Pour terrasser votre jardin, il est tout d’abord essentiel de bien préparer celui-ci. Pour cela, il convient de délimiter votre propriété si cela n’est pas déjà fait, et d’envisager la création d’un système d’évacuation des eaux de pluie. Dans ce cas, plusieurs solutions sont à envisager. Si la création d’une pente à 5 degrés est obligatoire, d’autres mesures peuvent être prises pour évacuer plus aisément les eaux pluviales. La pose d’un géotextile par exemple, mais également l’installation de drains sont autant de mesures adaptées pour évacuer plus efficacement l’eau et ainsi rendre votre terrain plus stable.

Le terrassement de votre jardin passe également par le décaissement du terrain, afin de créer des allées, des chemins et d’autres aménagements. Pour cela, il convient d’utiliser du matériel approprié. Nous recommandons vivement la location mini pelle, un équipement professionnel qui vous permettra de gagner du temps et d’être plus efficace, surtout si vous disposez d’une grande surface à aménager. Pour un petit espace extérieur, il est possible de réaliser ces travaux à l’aide d’une pelle, d’une pioche et d’une brouette.

Le tassement de la terre

Une fois que tous les aménagements ont été réalisés, il convient de tasser la terre, toujours dans l’objectif de profiter d’un terrain stable. Louer une dameuse est alors indispensable. Si toutefois vous n’en avez pas la possibilité, nous recommandons vivement d’opter pour l’intervention d’un professionnel.

À la suite du damage, la pose d’un revêtement peut être effectuée. Plusieurs matériaux sont compatibles : le gravier par exemple, le béton ou l’installation de pavés. Choisissez la solution la plus appropriée, en fonction de vos préférences, de votre budget et des contraintes relatives à votre terrain.

Le remblaiement est-il toujours possible ?

La dernière étape du terrassement de votre jardin est le remblaiement. Toutefois, avant de le mettre en œuvre, il convient de vous renseigner auprès de votre mairie. En effet, les zones inondables ne peuvent faire l’objet d’une telle intervention. Le remblaiement de votre jardin est une étape délicate, qui nécessite des connaissances pointues. Là encore, n’hésitez pas à confier ces travaux à un professionnel.

Laisser un commentaire