Nous aimons tous quand notre pelouse est bien tondue et bien entretenue, car elle peut être le théâtre de bons moments en famille ou entre amis. Problème : il n’est pas donné d’avoir les moyens de recourir à un jardinier professionnel dans le cadre d’un entretien permanent.
Si vous souhaitez prendre vous-même les choses en main, poursuivez la lecture de cet article pour retrouver des conseils pour bien tondre et entretenir votre pelouse.
Matériel à utiliser pour bien tondre sa pelouse
Les outils pour bien couper une pelouse sont tout aussi importants que les étapes à suivre. Voici quelques indispensables pour vous aider dans votre tâche : la tondeuse, le coupe-bordure, la cisaille à gazon, le diffuseur d’engrais, le scarificateur, le système d’arrosage, le balai à gazon.
- La tondeuse : Outil indispensable pour cette opération, elle sert à réaliser la tonte de la pelouse. Il en existe une large gamme sur le marché : tondeuse hélicoïdale, manuelle, électrique, thermique, etc. Veillez à choisir celui qui est le plus approprié à votre type de gazon.
- Le coupe-bordure : Il vient en parfait complément de la tondeuse. Le coupe-bordure qui peut être en version thermique ou électrique permet de couper le gazon dans les zones qui sont plus difficiles d’accès comme les clôtures, les pieds d’arbre, la base des murs, etc. Il est doté soit d’un moteur électrique soit d’un moteur 2 temps.
- La cisaille à gazon : La cisaille aide à couper les herbes plus fines qui échappent au travail de la tondeuse.
- Le scarificateur : Cet appareil est lui aussi important pour avoir une belle pelouse, car il permet d’éliminer le gazon mort qui étouffe le gazon. L’aération et le décompactage du sol sont aussi des tâches qu’il peut accomplir.
- Le système d’arrosage : Cet outil ne dépendra que de vous, car vous avez le choix entre des systèmes d’arrosage automatique ou enterré, des tuyaux munis de diffuseurs, etc. Les possibilités sont diverses et varient en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire.
- Le diffuseur d’engrais : L’entretien de votre pelouse passe aussi par une bonne fertilisation parce qu’elle permet sa bonne croissance.
Étapes pour bien tondre la pelouse
Pour bien tondre la pelouse, vous devez :
- Évitez de couper trop court: Une hauteur de 8 à 10 cm serait l’idéal. Une coupe trop courte entrainera une exposition plus longue de la pelouse au soleil et un séchage plus rapide. De plus, une coupe à bonne hauteur permet de réduire le développement des graines indésirables.
- Effectuez une tonte régulière : Plus la tonte sera fréquente plus votre pelouse sera bien verte et belle. Tout de même, deux points sont à souligner : le premier est que la fréquence de cette opération dépend du type de gazon, de sa vitesse de croissance et de sa hauteur. Le deuxième point est qu’il faut éviter de tondre lorsque la pelouse est très mouillée ou humide.
- Réalisez un bon arrosage : Un bon arrosage permettra un développement harmonieux de l’ensemble de votre surface.
- Désherbez tout en douceur : Un arrachage trop violent peut abîmer votre gazon. Faites donc attention pour ne pas trouer votre terrain.
- Vérifiez le matériel : Des outils usagers ou moins performants auront indubitablement une influence sur la qualité de votre entretien. Par exemple, une tondeuse mal affûtée implique une coupe pas très nette et un jaunissement plus prononcé des brins d’herbe.
- Scarifiez le sol : Comme pour donner un coup de renouveau à votre pelouse, la scarification du sol vous permet d’éliminer les anciennes touffes pour permettre la croissance des plus jeunes.
- Fertilisez le sol : Pour le faire, évitez les produits chimiques parce que cela pourrait devenir néfaste pour le sol. Privilégiez les alternatives naturelles comme l’utilisation du paillis ou des résidus d’ancienne