Légumes, fleurs et autres plantes peuvent êtres associés sur votre jardin. Un jardin est accueillant que lorsque diverses plantes cohabitent en harmonie. L’association de culture sur votre jardin présente des effets bénéfiques. La diversité des espèces de plante sur votre jardin accroit son côté esthétique et l’aide à lutter contre les ravageurs. En effet, un jardin à monoculture est une aubaine pour les maladies et les insectes ravageurs. Pour ce faire, le mieux est de solliciter les services d’un jardinier professionnel. Ce dernier saura choisir de manière judicieuse les meilleures plantes. Il pourrait sélectionner différentes variétés de plantes qui peuvent se côtoyer et se compléter, sans pour autant négliger l’harmonie et les facteurs déterminants de votre jardin (type de sol, humidité, climat, etc.).
Généralité sur les plantes
Sachez que les plantes peuvent vivre entre eux, supportant la présence des autres, formant une parfaite symbiose : biocénose.
Néanmoins, il faut savoir choisir les plantes qui peuvent s’associées car il existe des variétés de végétaux qui ne supportent pas l’association. Il faut impérativement bien sélectionner les plantes qui ne se gênent pas, aussi bien en surface que sous terre. La cohabitation rend les unes que les autres plus robustes et plus vigoureuses. L’alternance de choux avec l’haricot est un bel exemple.
Outre, les besoins en eau des plantes sont des facteurs à ne pas négliger lors de la culture. Sélectionnez des végétaux sobres peu gourmands en eau, paillez les plantations pour garder l’humidité. Économisez votre eau en recueillant des eaux de pluies pour l’arrosage de votre potager.
Culture sur un paillage
Les cultures sur un paillage offre plus d’avantages : il permet d’éviter l’épanouissement des mauvaises herbes, de conserver l’humidité du sol de votre jardin ou de votre potager et aussi de diminuer la fréquence d’arrosage.
La paille conserve la nature du sol de votre jardin tout en le protégeant des attaques d’insectes (limace, campagnols, etc.). Utilisez les feuilles mortes de votre pelouse ou les feuilles d’arbre tombées durant l’hiver et l’automne. Mélangez la paille avec le sol de votre jardin et laissez pendant une ou deux semaines avant de planter vos plantes. Le paillage prend aussi le rôle d’engrais naturel : une bonne solution pour le bon développement de vos plantes potagères et fleurs.
Cultures diversifiées sur le jardin : comment faire ?
Pour un effet harmonieux et accueillant, plantez les espèces annuelles en bordure ou en fin de ligne tandis que les plantes vivaces à la périphérie du jardin potager ou en bordure des allées. Les vivaces sauvages poussent tout naturellement partout, il faut donc les laisser une place considérable. Ainsi, vous aurez des diversités de plantes qui se côtoient formant un aspect unique à votre aménagement paysager.
Pour ne pas se perdre et pour un résultat à couper le souffle, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel tel que ce jardinier dans le 01. De par son passion et son professionnalisme, il saura vous fournir des conseils précieux sur l’emplacement ainsi que sur les variétés de plante à sélectionner. Le paysagiste a aussi l’œil expert et la compétence pour bien agencer les espèces de plante sur votre jardin.
Plantation sur le jardin : avec ou sans engrais chimiques
Les engrais artificiels sont souvent employés pour les cultures de grande envergure, ce sont des produits chimiques de synthèse nocifs pour l’environnement et pour les plantes potagères. Pour les plantes de votre jardin, nous vous conseillons vivement d’utiliser des engrais naturels comme les décoctions, pailles ou purins pour remplacer les pesticides et autres engrais chimiques. Favoriser la venue des auxiliaires (crapauds, hérissons, etc.) pour lutter contre les attaques d’insectes (pucerons, limace, etc.). Faites votre jardin un milieu vivant et sain sans engrais chimiques.