Comment réussir l’abattage d’un arbre ?

L’abattage d’un arbre est une opération qui ne s’improvise point. Il peut être dangereux sans l’application d’une technique particulière lors de son exécution. Diverses précautions doivent être prises afin de sécuriser l’environnement. Pour un travail efficace et sans risque, il est primordial de solliciter l’intervention d’un élagueur. Ce dernier vous assurera un travail bien fait qui respecte les normes. Zoom sur le déroulement d’un abattage d’arbre réussi.

Dégager le périmètre pour sécuriser l’abattage

Pour des raisons de sécurité, l’abattage d’un arbre requiert une préparation minutieuse. Vous devez avant tout voir si la zone concernée présente des obstacles ou non. Si l’arbre en question se trouve à proximité d’un bâtiment ou d’une route, déployez des panneaux d’avertissements. Ensuite, tâchez de bien contrôler la direction de la chute pour éviter les accidents. Pour ce faire, vous devez tenir compte des paramètres divers, dont le sens du vent et son intensité. Considérez également les caractéristiques de l’arbre telles que la position de ses branches, sa hauteur, sa forme ainsi que son épaisseur. Ainsi fait, il est impératif de réaliser un débroussaillage des zones aux alentours de l’arbre à abattre. Le but est de le faire tomber sur un espace dégagé. Effectuez ensuite un nettoyage du pied de l’arbre et un élagage des branches. L’orientation de la chute nécessite des calculs et des précisions. Si vous êtes novice dans ce domaine, évitez de prendre des risques. L’idéal serait de faire appel à un élagueur qualifié pour s’occuper de tout à votre place.

Choisir la technique appropriée et les outils adaptés

Pour que tout se passe dans les normes, réalisez un élagage au niveau du tronc de l’arbre à couper afin de ne pas gêner l’abattage. Lorsque ce dernier est démuni de ses rameaux et de ses branches, vous pouvez commencer votre travail. Par contre, vous devez adapter la technique en fonction de :

  • La taille de l’arbre ;
  • De la pente ;
  • Et des outils que vous utilisez.

En ce qui concerne la sélection du matériel, vous devez impérativement prendre en compte la taille de l’arbre et sa dureté. Vous disposez d’un large choix vu le grand nombre d’outils réservés à cet effet. La hache convient aux arbres de petite taille. Son utilisation demande par contre des efforts conséquents pour abattre des arbres plus grands. Vous pouvez quand même l’utiliser pour tout type de travaux d’élagage si vous disposez d’une bonne condition physique. Autrement, vous avez recours à la tronçonneuse, qui s’avère plus pratique. Il existe d’autres appareils plus performants issus de la nouvelle technologie. Par contre, leur utilisation demande des connaissances particulières. D’où, la nécessité de recourir à un spécialiste.

Recourir à un professionnel en élagage

Puisque l’abattage d’un arbre est une opération délicate, il est vivement conseillé d’engager un expert du domaine. Faites appel à un professionnel de renom comme cet élagueur dans l’Aisne. Ce professionnel n’est autre qu’un spécialiste en élagage de bois. Il possède des compétences particulières en abattage de tous les types d’arbre. L’avantage de recourir à cet artisan est de bénéficier d’un travail respectant les normes et les réglementations en vigueur. Faire appel à un professionnel garantit la réalisation des travaux en toute sécurité. Il a été longuement formé sur les dispositions à prendre avant et pendant l’élagage. Il est également équipé des matériels nécessaires à cet effet. Il assure le nettoyage des lieux à la fin de l’intervention. Pour obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes, engagez un artisan expérimenté. Demandez des références si nécessaires. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les internautes. Ainsi, vous pourrez évaluer la qualité des travaux de votre prestataire.

Laisser un commentaire