Aménager son jardin pour profiter pleinement de l’été

Aménager son jardin pour profiter pleinement de l’été

L’espace extérieur devient l’un des lieux les plus appréciés en été. Et dans cette perspective, c’est le moment de bien aménager le jardin de la maison pour créer un cadre confortable et apaisant. Il existe pour cela des solutions simples pour agencer son extérieur. L’entretien reste bien sûr une étape essentielle. Les mobiliers et les accessoires décorations constituent également des éléments importants pour personnaliser son espace vert.

Aménager son jardin : quelques astuces pratiques

L’aménagement d’un jardin n’est pas toujours évident. En effet, cela nécessite une certaine réflexion, notamment lorsqu’il s’agit d’organiser l’espace. Il est important de bien délimiter les lieux pour déterminer les fonctions de chaque surface. Les allées, les haies ou les mobiliers permettront de définirle coin détente aux zones concernées aux végétaux.

Aussi, la créativité est nécessaire pour personnaliser son extérieur et donner corps au style choisi. Le choix des plantes, le design des meubles,les accessoires de décoration et l’association des couleurs varieront selon que l’on souhaite aménager un jardin paysager, japonais, anglais ou encore tropical. Plusieurs idées d’aménagement existent sur internet et dans les magazines.

Mais pour créer un endroit propice à la détente, il est recommandéde confier ses projets à un professionnel, comme un paysagiste paris. Spécialisé dans la conception et l’aménagement d’espace vert, ce spécialiste est un partenaire de taille lorsqu’on désireagencer son extérieur. Selon la configuration de la parcelle et le budget à disposition, il conseillera ses clients sur l’organisation de la surface, le choix des mobiliers et des fleurs ainsi que la meilleure manière pour entretenir le jardin. Par ailleurs, à la demande des propriétaires, cet expert peut également superviser les travaux d’agencement.

Entretenir son jardin à l’arrivée des beaux jours

L’entretien du jardin est essentiel, peu importe la saison. D’ailleurs, il est particulièrement important en été afin de garder la fraîcheur des végétaux et, au passage, les protéger du soleil de plomb. En principe, le jardinage estival est plus simple comparé à d’autres saisons, car la grande partie du travail consistera en l’arrosage et la protection. Évidemment, on évitera d’arroser son espace vert au zénith parce que l’eau s’évapore. Les débuts de soirée constituent le meilleur moment pour s’atteler à cette tâche. 

Les plantes évoluent en fonction de l’orientation du soleil. Les vivaces, notamment, sont à leur apogée et vivent pleinement en été. Toutefois, certaines espèces sont plus fragiles que d’autre face à la chaleur, et elles demandent donc un entretien plus poussé. Il faut alors prendre soin des fleurs les plus sensibles et mettre à l’ombre ou à l’intérieur celles qui s’assèchent facilement.

Par ailleurs, au jardin potager, les fruits et légumes subissent de plein fouet les effets de la chaleur et de la sècheresse. Un binage régulier du sol aidera à y remédier. Un bon paillage permettra également de limiter les dégâts. En période de canicule, on pensera aussi à installer des voiles d’ombrage ou une pergola. Ces matériels serviront de barrière pour tamiser les rayons solaires. Enfin, l’entretien de la pelouse comme la tonte et le démoussage est essentiel pour conserver la beauté du jardin.

Laisser un commentaire