Tailler une haie est un entretien qui doit être fait de manière régulière. Les haies permettent de border une propriété et d’apporter de l’intimité à un jardin. La taille doit être périodique pour que la haie garde une forme régulière et ne se répande pas trop. Suivez nos conseils ci-dessous pour préserver une haie dense et en pleine santé.
Que dit la loi en matière de haie ?
Si vous habitez une propriété qui n’est pas régie par un lotissement, ou qui n’est pas dépendante de lois particulières, il faut respecter une distance de 50 cm entre la limite de votre propriété et le début de votre haie, si celle-ci fait environ 2 mètres de haut. Si la haie est supérieure à 2 mètres, dans ce cas elle doit se trouver à 2 mètres de la limite de la propriété.
Quand faut-il tailler la haie ?
La haie peut se tailler environ trois fois par an, une première fois en mai, puis en juillet et en septembre avant l’hiver. Pour les haies à feuillage persistant, vous pouvez effectuer une seule taille en avril. Pour les haies à feuilles caduques, il est bon d’attendre jusqu’à la fin de l’hiver pour tailler.
Si vous souhaitez recevoir les services d’un professionnel, veuillez cliquer sur ce lien.
Quel matériel utiliser ?
Pour une haie ne dépassant pas 1,5 mètre de haut, vous aurez principalement besoin d’une cisaille et d’un sécateur, d’un chiffon, d’alcool à brûler et des sacs à branchage pour les déchets. Pour une haie qui dépasse 1,5 mètre de haut, vous aurez besoin en plus de deux grands piquets et d’une ficelle. Pour les outils, il vous faudra un taille-haie électrique, un ébrancheur, un sécateur, une échelle en A ou un échafaudage à roulettes. N’oubliez pas une paire de gants de jardin ainsi que des lunettes de protection.
Pour une petite haie, une cisaille est a priori amplement suffisante. Si la haie dépasse 1,5 mètre en hauteur, il risque d’être difficile de la tailler à la main. Optez pour un taille-haie électrique qui sera plus facile à utiliser sur de larges volumes. Pour les lauriers, il est conseillé de repasser après la coupe avec un sécateur afin de couper toutes les feuilles entaillées car elles risquent d’affaiblir la plante.
Quelle forme donner à la haie ?
En général, les haies ont des formes en rectangle. Mais en réalité, c’est plutôt une forme en trapèze, c’est-à-dire que la base est légèrement plus large que le sommet, ce qui permet à la plante de mieux capter la lumière.
Pour une coupe verticale au taille-haie, la taille s’effectue de bas en haut, puis de haut en bas, en décrivant des arcs qui permettent d’utiliser les deux côtés de la barre de coupe. Gardez le taille-haie près de vous et déplacez-vous constamment afin d’éviter la fatigue des bras.
La coupe horizontale au taille-haie
Pour tailler au sommet de la haie, utilisez deux grands piquets à environ 2 mètres de distance devant la haie, et tendez une ficelle horizontale entre les deux. Tenez-vous sur l’échelle ou l’échafaudage et présentez la barre de coupe du taille-haie sous un angle allant jusqu’à 10 degrés par rapport à l’horizontal. Déplacez le taille-haie en faisant des gestes circulaires en direction du bord de la haie. Les branches coupées sont repoussées par la barre de coupe et viennent tomber sur le côté de la haie.
Si vous voulez réduire la hauteur de la haie de manière plus conséquente, vous risquez de rencontrer des rameaux plus gros. Dans ce cas, prévoyez un ébrancheur pour les couper après avoir taillé toutes les petites branches.
Une fois la coupe terminée, nous vous conseillons vivement de nettoyer toutes les lames de vos outils avec un chiffon et de l’alcool à brûler. Ainsi, vous éviterez la transmission de maladies éventuelles d’une plante à l’autre.