Conseils et recommandations pour l’aménagement d’un jardin en pente

De nombreux propriétaires se plaignent lorsqu’ils disposent d’un jardin en pente, car ce dernier est difficile à aménager. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette inclinaison est une véritable aubaine à exploiter s’ils veulent mettre en valeur leur propriété. Explications !

Prenez comme base les techniques anciennes

Est-ce que vous faites partie des propriétaires qui possèdent un jardin en pente ? Si oui, vous êtes sûrement parmi ceux qui pensent que cette situation rend difficile la plantation de végétaux puisque d’une part, leur entretien devient plus complexe et d’autre part, l’aménagement de l’espace vert est impossible.

Ce que nous voulons vous dire aujourd’hui, c’est que la pente n’a jamais un obstacle dans l’entretien d’un jardin. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de procéder à son aménagement. D’autant plus, c’est un atout considérable d’avoir un jardin incliné. Cet avantage réside dans la mise en relief de l’espace vert, à condition toutefois de savoir bien aménager son extérieur. La présence d’une différence dans le niveau du sol permet de mettre en avant certaines fleurs plus que d’autres. Il en est également d’arbustes. Il faut aussi préciser que grâce à la pente, la culture est plus abondante, dans le cas où vous aménagez certaines parties de votre jardin en potager.

La base dans l’aménagement d’un jardin en pente, c’est de maîtriser les méthodes anciennes. Autrefois, les jardiniers ont exploité les dénivellations de manière à obtenir des murets et des paliers ainsi que d’autres structures pouvant transformer un terrain incliné en un véritable jardin.

Si vous avez besoin d’aide dans la conception d’un tel projet, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un professionnel comme ce paysagiste expérimenté qui se trouve dans le 94.

Comment avoir une main mise sur l’inclinaison de votre jardin ?

Vous trouverez dans les documentations de nombreuses techniques pour maîtriser un jardin en pente, mais en général, deux moyens sont possibles si vous avez en tête d’aménager un tel terrain. Tout d’abord, vous pouvez procéder au terrassement du sol de manière à obtenir plusieurs niveaux. À côté de cela, vous pouvez aussi penser à l’arranger de manière à ce que la réalisation de son entretien devienne plus aisée.

Dans la première solution, vous pouvez facilement exploiter le sol, mais la mise en valeur de ce dernier n’est pas aussi réussie que si vous aviez un jardin en pente. Dans la seconde hypothèse, vous disposez d’un jardin qui sera assurément exceptionnel, toutefois, vous ne pourrez pas vous y balader.

L’aménagement par la création de différents niveaux

La création des niveaux ou de terrasses dépend de l’inclinaison de la pente de votre jardin. Dans le cas où vous disposez d’une inclinaison qui ne soit pas trop prononcée, les travaux paysagers ne sont pas trop utiles. Mais lorsqu’il d’agit d’un terrain donc le degré d’inclinaison est très élevé, le recours à une société experte dans le domaine de l’aménagement paysager est plus que recommandé.

Faire appel à un paysagiste est la meilleure solution dans la mesure où il est indispensable d’utiliser des matériels spécifiques pour obtenir une cassure au niveau de l’inclinaison du sol. L’intervention de ce technicien est également requise pour pouvoir maîtriser les courbes de niveau.

L’aménagement d’un jardin en pente passe par l’utilisation de matériaux de soutènement. Différentes techniques sont possibles notamment l’enrochement qui est obtenu en remblayant en arrière la terre et en plaçant en avant les pierres. Il est également possible de créer des escaliers. Toutefois, la création de ces dernières doit suivre des règles spécifiques pour ne pas mettre en danger les personnes qui s’y promènent. Enfin, il est permis d’utiliser des rondins de bois pour soutenir le mur.

 

Laisser un commentaire