Quelles plantes originale choisir pour son jardin ?

La popularité des jardins graphiques contemporains minimalistes mais saisissants a récemment augmenté. Le choix des plantes est crucial dans la conception d’un tel jardin ; les plantes qui le composent doivent avoir une forte présence, des lignes épurées, aider à structurer l’espace et être visibles de loin. Voici donc une collection de plantes vibrantes et bulbeuses qui s’épanouissent dans un jardin contemporain et esthétique. Rendez vous sur ce blog pour plus d’informations.

L’ALLIUM GIGANTEUM

Il serait difficile de créer un ornement plus esthétique que cette flèche droite surmontée d’une sphère massive. Placées seules ou en grappes, on peut dire que ces plantes sont difficiles à manquer. En fait, l’Allium giganteum se distingue comme un spécimen imposant parmi les espèces d’oignons ornementaux grâce à ses inflorescences spectaculaires, qui fleurissent de mai à juillet et prennent la forme de gigantesques globes épais de couleur lilas, mauve et violet clair, d’une hauteur d’environ 1,5 mètre. De plus, ses fleurs sont superbes, qu’elles soient fraîches ou séchées, dans les bouquets. Cette Allium préfère le plein soleil et tout sol quelque peu bien drainé, mais elle ne tolère pas d’être détrempée, surtout en hiver. Le meilleur moment pour la planter est l’automne, afin que la plante puisse s’établir avant l’hiver.

AGAPANTHES COLORÉS

Les couleurs simples et sourdes sont les meilleures pour concevoir un jardin graphique. Si le « blanc » fait bien sûr l’affaire, pourquoi ne pas tenter le « noir » ? Nous avons ici l’une des fleurs les plus sombres actuellement disponibles : Agapanthus inapertus ‘Black Magic’. Entre juillet et août, ses boutons foncés s’ouvrent sur de grandes ombelles tenues à 80 centimètres du sol, formant de magnifiques clochettes d’un bleu profond presque noir. Cette fleur unique est superbe lorsqu’elle est associée à des fleurs blanches dans un vase ou un petit bouquet. Cette espèce n’est résistante que jusqu’à environ 10 degrés Fahrenheit, il est donc important de la cultiver dans un pot et de la rentrer à l’intérieur pour l’hiver, ou de la planter dehors en plein soleil et dans un sol chaud.

À lire aussi : Quels sont les meilleurs outils pour labourer son potager ?

PHLOMIS DE RUSSEL

Les inflorescences verticillées de la plante la font ressembler à une pagode asiatique, il est donc possible qu’elle ait été conçue par un architecte chinois à la demande de Wu. Le Phlomis russeliana, également appelé Phlomis de Russell, est un agréable couvre-sol vigoureux avec de grandes rosettes de feuilles vert émeraude en forme de cœur à leur base, oblongues, enroulées à leur extrémité, persistantes ou facilement déracinées. En juin et juillet, ces rosettes produisent de hautes tiges habillées portant des fleurs jaune pâle. Même après avoir été soufflées, les fleurs peuvent être utilisées comme décoration pendant un certain temps. Le Phlomis russeliana prospère dans un sol humide et fertile, mais aussi bien drainé et en plein soleil.

FOUGÈRE D’ALLEMAGNE

Intrigant, le Matteucia struthiopteris, ou nerprun allemand, a ses épines en position de « garde-à-vous ». Que faire de plus pour apporter la hauteur nécessaire à un tapis bas dans une pièce sombre ? Cette fougère géante produit une profusion de grandes frondes stériles et plumeuses d’un agréable vert tendre qui s’effacent tout au long de l’hiver, laissant place à de petites frondes fertiles de couleur vert olive qui finissent par brunir et sont tenaces. D’aspect résolument rustique, cette plante superbement vibrante préfère un sol humide, neutre et pauvre en carbonate de calcium. Elle pousse le mieux à l’ombre partielle ou à l’ombre légère. Même un sol argileux lui convient, et elle aime particulièrement les sols humides des régions tropicales. Cette plante à croissance rapide pourrait devenir envahissante si elle n’en fait qu’à sa tête, mais peut-on lui en vouloir si elle se propage aussi rapidement ?

Laisser un commentaire