Sauter sur un trampoline de jardin est un grand succès auprès des enfants de « 8 à 80 ans » (ha oui, les grands enfants comme moi âgés de plus de 40 ans ne sont pas mis à l’écart). C’est l’activité de plein air parfaite lorsque le soleil brille sur un printemps et un après-midi d’été. Mais le trampoline n’est pas sans danger. Continuez à lire afin d’apprendre davantage sur les choses à faire afin de mieux sécuriser un trampoline.
Voici quelques conseils pratiques sur la façon d’assurer une sécurité optimale au trampoline – à la fois lorsque votre trampoline de jardin est utilisé et lorsqu’il est laissé sans surveillance dans votre jardin.
Trucs et astuces pour sécuriser votre trampoline de Jardin
- Placez votre trampoline de jardin sur une surface plane – mais pas sur le béton, les carreaux ou le tarmac
- Un trampoline doit être placé à au moins 2,5 à 3 mètres de tout arbre autre objet et assurez-vous qu’il y a au moins 7,5 mètres de hauteur libre. Mais le dégagement au plafond diffère des trampolines, donc lisez toujours le manuel d’instruction avant utilisation
- Si le vendeur de trampoline ne livre pas avec le filet de sécurité, vous pouvez envisager d’investir dans celui-ci car il permettra de minimiser le danger que les gens sautent par-dessus bord et se blesser.
- Aussi tentant que cela puisse être, il ne devrait y avoir qu’une seule personne à la fois sur le trampoline
- Tenez compte de la météo car cela peut avoir un impact négatif sur la sécurité du trampoline de jardin. Un tapis de saut humide est glissant et peut augmenter le risque d’accident
- Toujours vérifier les défauts avant utilisation. Assurez-vous que les plaquettes recouvrent le cadre et les ressorts, veillez à bien serrer les raccords et assurez-vous que les rubans, le filet de sécurité, les écrous et les vis sont correctement installés
- Il est recommandé que les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas utiliser de trampoline et que les enfants de moins de 6 ans soient surveillés (ce qui est facile à faire quand on a un salon de jardin confortable pour se détendre …). Il est mieux de retirer l’échelle pour empêcher les enfants de grimper sur le trampoline par eux-mêmes.
L’entretien d’un trampoline de jardin peut améliorer la sécurité
Sauter sur un trampoline de jardin est une activité de plein air amusante. Vous pouvez prolonger ces heures d’amusement et éviter les mésaventures avec l’entretien simple de votre trampoline.
Il est crucial de vérifier régulièrement si les pièces du trampoline sont usées ou défectueuses et de les remplacer si elles le sont. Un nettoyage régulier du tapis de saut aidera également à prolonger la durée de vie de votre trampoline de jardin. Vous pouvez utiliser un chiffon humide pour enlever la saleté avant d’essuyer avec un chiffon sec pour éviter que le trampoline ne devienne humide et glissant.
Une autre façon d’éviter les accidents de trampoline est d’imperméabiliser votre trampoline. Un kit anti-tempête stabilisera votre trampoline et améliorera la sécurité. Le kit veillera également à ce que votre trampoline de jardin ne s’enflamme pas, causant des dommages physiques ou matériels. Lorsque vous êtes à l’épreuve des tempêtes, vous devez utiliser au moins trois saisines pour fixer le cadre de votre trampoline de jardin. Il ne suffit pas de sécuriser les pieds du trampoline car cela pourrait provoquer l’inclinaison et provoquer un accident.