Conseils et astuces pour réussir l’élagage d’un arbre dans son jardin

Le développement d’un arbre dans la ville peut causer certains désagréments à certaines personnes et peut même être dangereux pour le voisinage. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel régulièrement à un élagueur professionnel pour couper les branches qui connaissent une excroissance. L’élagage est un procédé qui nécessite la maitrise de plusieurs règles. Ces dernières seront explicitées dans cet article.

La sécurité, une priorité pour l’opérateur

Le fait de procéder à la coupe des branches d’un arbre est une activité connue pour sa dangerosité. En plus de cela, cette tâche est très difficile. Il n’est donc pas possible pour un profane de procéder à des travaux de ce type. Seul un technicien particulier tel que cet élagueur expérimenté qui propose ses services dans le 38, a les qualités requises pour manipuler des outils tranchants tels que des élagueuses, ou encore une tronçonneuse sur un arbre. Bien qu’il existe des arbres de petite taille, facile à travailler, la plupart du temps, l’opérateur doit monter très haut pour atteindre certaines parties très développées du végétal.

Travailler à une telle hauteur requiert un savoir-faire particulier, en plus de capacités physiques exceptionnelles. Une personne non initiée risquerait de tomber du haut de l’arbre s’il a le vertige ou s’il ne sait pas se maintenir en équilibre lors des déplacements de branche en branche, ou pendant la manipulation des différents outils.

La sécurité de l’opérateur ainsi que celui des personnes tierces sont intransigeables. Aussi, nous vous recommandons vivement de recourir aux prestations d’un expert en la matière. D’autant plus que ce dernier dispose des matériels et outils requis pour mener à bien la mission que vous lui confiez. Peu d’amateurs pourront prétendre disposer de casques ou de combinaisons particulières pour se protéger tout au long de l’activité.

Comment faire pour travailler en toute sérénité ?

La sérénité de l’élagueur provient du fait qu’il dispose entre ses mains de tous les matériels indispensables pour sa sécurité. Jamais vous ne rencontrerez un élagueur qui travaille en short. Le port de combinaison anti coupures est une obligation. Il en est également ainsi du port de paires de lunettes. Il n’est pas rare que des copeaux soient projetés vers n’importe quelle partie de votre corps, principalement de vos yeux. Dans l’hypothèse où le technicien professionnel a recours à une tronçonneuse, le casque antibruit est l’accessoire qui ne se sépare jamais de lui. Dans certains cas, lorsque la hauteur d’un arbre atteint des proportions exceptionnelles, le spécialiste de l’élagage peut utiliser une nacelle éleveuse.

La sécurité de l’opérateur découle aussi du fait qu’il ne travaille jamais seul. Une équipe tout entière l’accompagne dans cette mission. Aussi, en cas de fatigue, il pourra se faire remplacer. Mais la présence d’autres éléments spécialistes de l’élagage permet surtout de créer une zone de sécurité en empêchant par exemple les piétons de passer à proximité de l’arbre à entretenir.

Enfin, il est conseillé d’opérer en automne. C’est au cours de cette saison que les branches sont visibles puisque les feuilles sont déjà tombées. Il est donc pour l’élagueur plus facile de se déplacer, mais aussi de repérer rapidement les bois malades et cassés.

Renseignez-vous sur les formalités administratives

L’élagage d’un arbre peut être encadré par des réglementations spécifiques dans chaque commune. Pour découvrir vos droits et vos obligations en la matière, rendez-vous auprès de votre mairie. Ce qui est certain, c’est que l’utilisation d’outils bruyants est strictement encadrée selon des horaires spécifiques. Ces plages horaires ne sont pas les mêmes selon que votre élagueur intervienne en pleine semaine ou durant la journée du samedi, ou encore celle du dimanche.

Laisser un commentaire