Dans une habitation, les murs sont la deuxième source de perte de chaleur après la toiture. C’est notamment pour cela que l’isolation de ces derniers est nécessaire. Il s’agit d’un moyen assuré de réaliser une économie d’énergie. En effet, elle est efficace face aux variations de température pour un meilleur confort thermique à moindre coût.
Les accessoires nécessaires pour une bonne isolation des murs intérieurs
La technique pour un doublage de murs par l’intérieur nécessite la pose et le collage de panneaux à base de béton cellulaire contre ceux-ci. Cela est plus efficace, par rapport aux matériaux d’isolation classiques. De ce fait, il a une caractéristique avantageuse comme il est ininflammable et incombustible. De même, il a une propriété étanche et perméable à la vapeur, évitant la présence de l’humidité.
Par ailleurs, fixer des panneaux de finition en plâtre est aussi performant. Cela consiste à les placer sur un support en bois ou en métal. Il suffit ensuite de combler l’espace avec du matériau isolant en laine de roche ou en laine de verre. En effet, ces deux matériaux s’adaptent facilement au mur préexistant.
Par ailleurs, un pare-vapeur est aussi fiable pour une isolation des murs intérieurs, grâce à la présence des rubans d’étanchéité. Ces derniers vont apposés sur les joints entre les panneaux, une technique plus économe. Sans oublier les isolants minces thermo-reflecteur et ceux avec vis placo.
Cependant, il est important de bien choisir les matières à adopter, en considérant leur nature, leurs caractéristiques, leur fabrication, leurs performances et leur présentation, pour une meilleure efficacité.
Isoler sa maison avec des cloisons de doublage
Outre la facilité de pose et l’optimisation thermique gagnée, opter pour des cloisons de doublage est aussi plus performant. Pour ce faire, choisir les laines minérales ou les isolants synthétiques est nécessaire. Concernant les laines minérales, cela est plus écologique et a un prix plus abordable même si la durée de vie est différente des autres matières.
Du côté synthétique, le polystyrène extrudé, expansé ou le polyuréthane sont les plus reconnus. Bien qu’ils soient plus performants, ils restent moins écologiques. Par ailleurs, il est tout aussi judicieux d’opter pour d’autres matières, telles que les matériaux naturels, à l’exemple des panneaux de liège expansé ou de la fibre de bois ou encore de la paille.
En outre, utiliser des panneaux isolants prêts à poser est d’autant plus fructueux. Cette méthode est plus simple, surtout pour ceux qui sont moins bricoleurs. En effet, ceux-là sont plus légers et étanches à l’air. D’ailleurs, ce type de panneaux offre de nombreux avantages. Ils peuvent entre autres s’emboîter très facilement les uns aux autres à l’aide d’un système de rainures, et donner un bon niveau de confort thermique. Mais encore, grâce à la présence d’une plaque de plâtre solide et hydrofuge, ils sont plus pratiques puisqu’une finition n’est pas requise.