Lorsque vous êtes en train de réaliser un projet de bricolage ou une rénovation impliquant le carrelage, vous arrivez à un stade où vous devez commencer à réfléchir aux types de carreaux que vous souhaitez utiliser. Si vous comptez recueillir l’inspiration et les idées des magazines de décoration d’intérieur et sur Internet, vous tomberez sûrement sur des centaines d’articles vous proposant des conseils sur la manière de carreler. En attendant, si vous en êtes à l’étape de la recherche, poursuivez votre lecture pour savoir comment choisir les carreaux.
Expérimentation
Si vous le pouvez, prélevez des échantillons au magasin. S’il y a un petit coût pour prélever un échantillon, cela vaut la peine de le payer pour emporter chez vous les carreaux auxquels vous pensez et pour savoir à quoi ils ressembleraient dans l’environnement auquel ils sont destinés. N’ayez pas peur d’expérimenter: prenez une gamme de carreaux que vous n’auriez peut-être pas choisis autrement, car vous pourriez être surpris du résultat! Visiter un entrepôt de carreaux vous offrira la gamme complète d’articles disponibles pour votre projet, alors prenez le temps de rechercher une variété de styles.
Couleur
La couleur devrait être un facteur important dans tout projet de rénovation. Comme pour les couleurs de peinture et de papier peint, utilisez la règle simple selon laquelle les couleurs claires vont ouvrir un espace, tandis que les couleurs sombres peuvent potentiellement rendre un espace plus chaud et plus confortable. Pensez à la lumière naturelle de la pièce et aux effets des couleurs de carreaux que vous aurez prises. Et n’oubliez pas le coulis non plus! L’utilisation d’un coulis complémentaire ou contrastant est un excellent moyen de donner vie à vos carreaux. Vous trouverez également toutes les couleurs de coulis dont vous pourriez avoir besoin lors d’une visite dans un magasin de carrelage pas cher.
Planification
Une fois que vous avez une idée du type de mosaïque que vous souhaitez, prenez le temps de déterminer où les carreaux coupés conviendront aux endroits difficiles de la pièce. Il existe deux façons de procéder: pour les carreaux à motifs, utilisez la méthode du «pli», qui consiste à imaginer que le carreau est en papier et qu’il se plie autour d’un coin pour créer une continuité; cette méthode est meilleure lorsque vous utilisez des carreaux à motifs. Pour les carreaux sans motif, vous pouvez adjoindre des carreaux coupés au niveau des espaces difficiles de la pièce. Une fois que vous avez décidé de la configuration qui fonctionnera le mieux dans l’espace choisi, vous pourrez ensuite revisiter votre commerçant de carrelage et choisir des carreaux avec ou sans motifs.
Convenance
N’oubliez pas que vous devrez également vérifier la pertinence de vos carreaux. Si vous sélectionnez des carreaux de sol, assurez-vous que leur indice d’usure soit adapté à votre zone d’utilisation. De même, avez-vous besoin de carreaux de céramique, de porcelaine, de verre ou de pierre naturelle? Toutes ces options sont disponibles dans les magasins et distributeurs de carrelage, mais vous devrez vérifier auprès d’eux que vous pouvez utiliser votre carrelage dans la zone que vous avez planifiée. Par exemple, certains types de pierre naturelle, tels que le travertin, sont polyvalents, mais d’autres nécessitent beaucoup de soin et d’entretien qui les rendent inadaptés aux endroits exposés à l’humidité et aux conditions extérieures, tels :
- les salles de bains,
- les toilettes,
- les terrasses,
- les cuisines, etc.
Finition
C’est maintenant la partie amusante! Une fois que vous avez acheté vos carreaux, pourquoi ne pas opter pour une bordure ou une touche complémentaire ou contrastante? Avec l’infinité de matériaux, de motifs, de tailles, de formes et de couleurs disponibles, vous n’aurez que l’embarras du choix!