Ossature principale d’un bâtiment, la charpente se doit de supporter efficacement la toiture. Elle participe en même temps à l’aspect esthétique et détermine la forme de la partie supérieure de la maison. De ce fait, il faut la garder en bon état si vous souhaitez assurer la pérennité de votre habitat. La rénovation de charpente est un investissement de grande importance qui ne doit pas se faire à la légère que ce soit pour de simples travaux de remise en état ou pour de grands projets de réfection.
Quel est le mode opératoire à suivre ?
Selon les régions, les modèles de charpentes ne sont pas tous les mêmes. Pour des raisons d’esthétique urbaine ou tout simplement pour préserver l’identité de la région, certaines normes sont imposées par l’administration. Ces normes sont contenues dans les Documents Techniques Unifiés (DTU). Il est donc conseillé de se renseigner sur les conditions imposées par le Plan Locales d’Urbanisme (PLU) avant de commencer vos travaux.
Pour refaire une toiture, il faut avant tout l’accord de l’administration. La raison est que ces travaux touchent la structure du bâtiment. Si le changement de la forme et des matériaux n’est pas compris dans vos projets, une simple déclaration des travaux suffira. Cependant, pour une modification totale de la toiture, il va falloir un permis de construire : sans ces documents légaux, vous ne pourrez rien entreprendre. Toutes ces démarches se feront à la mairie de votre région.
Refaire une charpente est un travail difficile et dangereux qui demande l’intervention d’un professionnel comme ce charpentier expérimenté dans le 06. En effet, en plus de toucher la structure de l’habitat, l’opération se fait en hauteur. Evitez donc de mettre votre vie et la sécurité de votre bâtiment en péril en décidant de le faire vous-même. Faites appel à un spécialiste vous pourra vous aider dans l’inspection de votre charpente et ainsi définir les tâches à faire. Vous aurez également l’avantage de recevoir des avis et des conseils de professionnel sur ce que vous souhaitez entreprendre.
Quelles sont les possibilités ?
Vos choix se porteront sur la forme de la charpente et les matériaux à utiliser. Il est mieux de s’en tenir aux suggestions de votre artisan charpentier car il saura adapter la charpente idéale en tenant compte de votre situation géographique tout en respectant vos demandes ainsi que les conditions imposées par l’administration.
Pour le type de charpentes, les alternatives sont multiples et cela dépendra de votre choix. Les plus courants sont :
- La charpente à fermette : appelée aussi la charpente industrielle. Elle est constituée de planche en bois et est fixée sous presse ; avec un poids estimé à 150 kg par mètre, elle est résistante aux fortes pressions. Le choix de ce type de charpente comporte plusieurs avantages : l’isolation est facile et peu coûteuse du fait qu’il suffira de placer l’isolant à l’intérieur du plafond. Par contre, même si elle est abordable et bon marché, elle ne permet aucun aménagement. Il est donc idéal pour les combles restreints.
- La charpente traditionnelle : assemblée grâce à des boulons ou des broches, elle est constituée généralement de bois massif. Elle permet surtout l’aménagement des combles en offrant un espace plus vaste. Néanmoins, elle est plus coûteuse et son isolation est plus complexe ; ajoutez à cela les dépenses pour agencer une nouvelle dépendance.
- Il existe aussi la charpente en lamellé collé qui est composé, comme son nom l’indique, de bois en lamelles collés les uns aux autres. En général, son support est en bois massif ou en métal. Vue son étendue, elle est utilisée pour les édifices de grande envergure et grâce à sa souplesse, elle s’adapte aux architectures complexes et courbées.
Plusieurs matériaux de charpente sont disponibles et avec les évolutions en tout genre qui nous permettent de nous élargir, les choix sont nombreux. Le plus classique reste toutefois le bois : résistant, économique et isolant mais qui nécessite un entretien régulier. La charpente peut aussi se faire en béton. C’est un matériau solide et qui perdurera dans le temps.