Que faut-il savoir sur la pose de fenêtre de toit?

Si vous avez un comble aménageable, n’hésitez surtout pas à vous faire installer une fenêtre de toit ou « velux ». C’est stylé et c’est également une manière intelligente de faire de l’économie en énergie. Sa pose nécessite des savoir-faire et connaissances nécessaires dans le domaine, d’où l’importance de remettre vos travaux à un professionnel compétent et expérimenté. En plus de donner de l’esthétique à votre toiture et à votre habitation, il vous permet également de bénéficier d’un gain de lumière naturel pour votre pièce : que ce soit pour une chambre de vie, pour un bureau, une salle de jeu et même une salle d’eau. Nous allons soulever et parler de tout ce qu’il y a à savoir sur la pose de fenêtre de toit dans cet article.

Comment installer une fenêtre de toiture ?

En effet, installer un velux ne s’improvise pas puisqu’il faut faire des calculs très précis. Avoir connaissance de tous les éléments à mettre en place pour que la fenêtre de toit puisse être performante et assurer son rôle correctement. Même si vous sentez que vous êtes capables de le faire, nous vous le déconseillons pour éviter que vous ne perdiez de l’argent et de temps pour rien. En effet, il est plus avisé de faire appel à un professionnel tel que cet artisan couvreur dans le 76 pour l’installer.

Cela dit, nous allons vous expliquer comment installer une fenêtre de toit. Pour cela, vous aurez besoin : de liteau, de chevrons, de connecteurs de sabots, de clous ou de vis, d’une membrane d’étanchéité à l’air, d’un parapluie et sa gouttière, une fenêtre de toit et se habillages. Pour ne pas échouer, nous vous conseillons de respecter toutes les consignes de sécurité et d’utilisation indiquer sur la notice. Vous devez également vous munir : d’un mètre, d’un crayon, d’une scie, d’un niveau à bulle, d’un cutter, d’une agrafeuse, d’un marteau, d’une visseuse, d’une meuleuse.

Les étapes à suivre pour l’installation d’un velux sur un toit en pente

La première étape consiste à déterminer l’emplacement de l’ouverture. Pour son ouverture, il est préférable de placé le haut de la fenêtre entre 1m 85 et 2m 20 su sol et pour le bas de la fenêtre doit être distant d’au moins 1m 10 du sol. Puis après avoir créé l’ouverture, vous allez créer le cadre de fixation. Pour ce faire, il faut d’abord poser deux liteaux qui va supporter votre fenêtre. Suite à cela, il est nécessaire de vérifier leur niveau avec un niveau à bulle avant de les clouer aux chevrons. A l’intérieur, élargissez l’ouverture jusqu’au liteau que vous avez posé, puis vous allez créer un cadre appelé chevêtre. Ensuite, préparez la fenêtre de toit. Après cela, vous allez poser la fenêtre de toit. Ceci étant fait, vous devez réaliser l’étanchéité extérieure et enfin poser l’habillage intérieur. Mais pour un meilleur résultat, rien de mieux que de remettre vos travaux à un artisan couvreur, expérimenté, qualifié et qui a suivi des formations particulières.

Pourquoi remettre les travaux à un professionnel ?

Nous vous recommandons de remettre les travaux à un professionnel, parce que ce dernier pourra répondre à tous vos besoins. Il sera en mesure d’intervenir, quelle que soit la forme de votre toiture, le type de revêtement que vous avez et le type d’ouverture de fenêtre de toit que vous souhaitez avoir. Comme il a un statut d’artisan, il est donc certifié par le label RGE. Il est aussi à noter que, les prestations d’une entreprise de couverture ou d’un artisan couvreur est toujours accompagnés d’une garantie décennale.

Laisser un commentaire