Maison : réaliser une jolie aire ouverte

Lorsqu’on emménage dans une nouvelle construction, on cherche à y apporter le côté chaleureux des lieux qui sont habités depuis longtemps. L’objectif déco de ce mois-ci: personnaliser une aire ouverte. Tout ça, en un weekend!

Première étape

On recouvre une colonne de soutien avec des lattes de bois franc installées à la verticale, ce qui accentue la hauteur de celle-ci. J’ai choisi, pour ce projet, des lattes de noyer oxydé pour leur belle teinte riche et chaude. On coupe les lattes en différentes longueurs (3 ou 4 pieds, dans notre cas) afin de donner un effet visuel intéressant. Pour une belle finition dans les coins de la colonne, on coupe les planches en angle de 45 degrés à l’aide d’une scie à onglet. On fixe les lattes à la verticale avec la cloueuse et de la colle PL (adhésif tout usage). Ensuite, on vient créer un point d’intérêt autour de l’espace télé en le recouvrant de briques blanches décoratives. Légère et facile à installer, la brique ajoute de la texture au décor. Parce qu’on l’a choisie de la même couleur que les murs environnants, elle ne prend pas trop de place visuellement. Enfin, on assemble deux étagères l’une à côté de l’autre pour donner l’illusion d’une seule grande unité de rangement. Très tendance, ces étagères donnent à l’espace un look loft qu’on adore. De plus, le métal noir sur le mur blanc crée un effet très graphique.

Deuxième étape : finition et touche déco

On termine le mur de briques en remplissant les espaces entre celles-ci avec du mortier. On peut faire le travail avec une douille à glaçage, mais on doit d’abord lire attentivement les directives du fabricant. On dispose ensuite les accessoires déco dans la bibliothèque: beaux objets décoratifs, photos, verdure, livres et souvenirs de voyage. Afin de donner une allure aérée à l’ensemble, on ne surcharge pas les étagères et on traite chaque section individuellement, de façon à créer des vignettes. On dispose aussi des accessoires sur le dessus du meuble; on traite celui-ci comme une entité unique, comme on le ferait pour une grande tablette, par exemple.

Laisser un commentaire