Le scrapbooking est une activité manuelle simple à réaliser et assez ludique. Cela implique de créer et de décorer vous-même des albums, que vous pourrez ensuite remplir d’images et de souvenirs. La seule restriction est votre imagination, et créer un album de scrapbooking pour préserver un certain événement ou autour d’un thème particulier est simple (amis, famille, etc.). Cependant, il est courant qu’un novice ressente de la peur lorsqu’il fait son premier pas. Voici donc quelques conseils pour bien démarrer.
Créer un plan en sélectionnant un thème, des images et du papier
La première chose à faire lorsqu’on décide de se lancer dans le scrapbooking est justement de s’abstenir de commencer. En effet, il faut toujours commencer par créer un plan aussi précis que possible sur ce qu’on veut accomplir. Nous commençons par choisir un thème : un mariage, un groupe d’amis ou des vacances à vous de choisir. Une fois votre thème choisi, vous devez collecter les images qui vous intéressent le plus et les placer dans votre album.
Ensuite, il y a évidemment la décision à prendre concernant la décoration. Vous devez choisir de nombreux papiers avant de commencer le scrapbooking car il en existe tellement différents types. N’ayez pas peur de les compléter avec des ornements comme des rubis ainsi qu’avec des souvenirs que vous avez collectionnés ou achetés pour vous-même. Enfin, une fois que vous avez tout rassemblé, esquissez votre mise en page de scrapbooking sur une feuille de papier pour anticiper au mieux chaque page.
A lire aussi : la décoration d’intérieur Thaïlandaise
Les méthodes fondamentales de scrapbooking
Vous devez maîtriser les deux compétences clés de ce métier de plus en plus populaire pour votre premier album de scrapbooking. Ce sont le « matting » et le « journaling ». Le matting vise à donner un cadre aux images, par exemple en les assemblant sur une feuille de papier de couleur plus grande que les photos elles-mêmes ou en les découpant. Il est également possible de superposer un morceau de papier plié pour l’utiliser comme pochoir.
L’étape du journaling, également connue sous le nom de bullet journal, consiste à écrire toutes les légendes et tous les commentaires pour chaque élément que vous collectez, qu’il s’agisse d’une photo ou d’un souvenir. Vous décidez ce que vous préférez en fonction de votre thème. Quelques exercices de calligraphie vous permettront d’obtenir un plus beau résultat, mais il est aussi possible d’imprimer des textes manuscrits depuis un ordinateur.
Réaliser et tenir un journal
Une fois que vous avez un plan et maîtrisez les deux compétences fondamentales, votre seule option est de vous lancer. Il est souvent conseillé de placer chaque composant sur la page avant de les joindre pour vous assurer que votre idée était bonne. Cela vous donne également la possibilité de faire quelques ajustements en cas de besoin ou si vous avez une idée créative.
Après cela, il ne vous reste plus qu’à utiliser la colle appropriée. En général, un trombone et une pince solide suffisent pour répondre à tous les besoins et toutes les circonstances. Enfin, vous devez conserver votre création. Si vous avez créé un album sur un journal à pages fixes, placez-le dans une pochette en plastique et rangez-le à l’abri de la lumière. Si les pages sont mobiles, positionnez-les de manière à ce que les images ne se touchent pas et qu’elles soient également à l’abri de la lumière.