En matière de décoration intérieure, on parle souvent du sol, du mur et du mobilier en délaissant le plafond. Pourtant, un plafond esthétique peut apporter une beauté en plus à une pièce. C’est un excellent moyen de le transformer en une zone d’expression impressionnante. Vous pouvez jouer sur la matière, les couleurs, les motifs et la lumière. Voici nos meilleurs conseils pour décorer votre plafond.
Miser sur les moulures et les rosaces
Les moulures et les rosaces sont des éléments phares des maisons de style haussmannien. Elles offrent une touche chic et classe à l’habitation. Elles sont parfaites pour peaufiner la finition de la décoration de votre maison, surtout celle du plafond. Très prisées des décorateurs et des décoratrices les plus branchés, les moulures et les rosaces ont un charme singulier qui ne laisse jamais personne indifférent. Votre plafond et votre logement dans son entier aura plus de caractère et plus de peps. Très en vogue, ces éléments sont allés au-delà des appartements haussmanniens et s’invitent aujourd’hui dans tous les styles de décors. Pour plus d’originalité, mariez différents modèles de rosaces ou de moulures.
Bien choisir les luminaires
L’un des paramètres cruciaux à ne pas perdre de vue pour l’embellissement de votre plafond est la source de lumière que vous allez préconiser. Le lustre a certes un côté classe et sophistiqué qui plaît autant aux particuliers qu’aux professionnels. Mais pour une simplicité qui fait sensation, nous vous conseillons d’opter pour une suspension en bois. Les modèles déclinent à l’infini pour satisfaire tous les goûts. Depuis les designs les plus épurés aux plus insolites, vous n’aurez que l’embarras du choix. Selon la taille de la pièce à décorer, vous pouvez choisir un seul ou plusieurs plafonniers en bois pour avoir un excellent éclairage et un beau rendu. Pour sélectionner la lampe suspendue en bois qui vous convient, vous pouvez voir ici.
Habiller le plafond de tasseaux de bois
Si vous aimez le style rustique ou scandinave, vous pouvez revêtir votre plafond de lames de bois de différentes nuances d’écru. Vous pouvez également ajouter un peu de blanc pour un meilleur effet graphique. Ce genre d’habillage pour plafond apporte de la chaleur à votre habitation. Cette matière noble et naturelle ne pourra qu’enjoliver votre intérieur et le rendra plus moderne, chic et intemporel. De plus, elle ira parfaitement bien avec une suspension en bois de forme originale. Par ailleurs, c’est mieux si vous l’associez avec des meubles sobres et classes.
Poser du papier peint
Le papier peint est un élément polyvalent qui peut tout à fait habiller votre plafond pour plus d’esthétisme. Mais pour éviter que ce soit trop lourd, cette option est uniquement conseillée à ceux qui ont des murs unicolores. Choisissez un modèle avec un fond de la même couleur que le mur. Pour les motifs, tout est question de préférences personnelles. Il est quand même recommandé d’opter pour des imprimés qui s’accordent au mieux à votre mobilier et à votre décoration intérieure en général. Le papier peint peut recouvrir toute la surface du plafond ou être prolongé de quelques centimètres vers le mur pour avoir un effet de voûte très séduisant.