Quelques astuces pour une décoration scandinave réussie

Dans les pays nordiques comme le Danemark, la Norvège et l’Allemagne, les hivers sont rudes. La maison constitue un point de réconfort. Justement, le style scandinave trouve son origine dans ces pays du Nord.C’est pourquoi l’intérieur d’une maison scandinave doit avoir une déco chaleureuse pour se sentir bien. Avec des lignes droites et des couleurs épurées, ce style de déco prône la simplicité et la douceur de vivre.

L’ambiance chaleureuse du déco scandinave fait que ce style dépasse les frontières. Il s’invite justement dans tous les pays européens. Les Français en sont particulièrement fans. De nombreux avis sur Internet le prouvent. Or, comme tout style qui se respecte, il y a des codes et des règles à suivre. Réussissez un sans-faute dans votre décoration scandinave ! Appliquez ces conseils dans la chambre d’adulte.

L’importance du rangement

La particularité du style scandinave réside dans l’importance accordée aux rangements. Il est primordial de mettre un point d’honneur aux meubles de rangement. D’ailleurs, les Nordiques proposent beaucoup de meubles bas pour pouvoir entreposer toutes leurs affaires. Pour notre petite sélection, nous vous proposons de visiter ce site Barak7.be. Il propose des meubles au style scandinave intéressants et qui sortent de l’ordinaire. La chambre adulte se doit d’avoir des rangements suffisants. Le plus important reste l’agencement de la pièce. Il faut que l’ambiance soit la plus épurée possible.

Le mobilier de base

Dans une chambre style scandinave, bien sûr la base, c’est la literie. Les Nordiques ont conçu pour cela un lit spécialement fait pour un sommeil des plus réparateurs. Le lit scandinave a la particularité de réunir dans une seule housse le matelas et le sommier. Le tout est surmonté d’un surmatelas pour garantir un confort maximum. Après cela, le meuble scandinave qui fait le style, c’est la table d’appoint. Elle est fonctionnelle et rajoute du caractère à la chambre.

Les couleurs des meubles restent neutres. Le blanc est le bienvenu. Vous pouvez mettre un point d’honneur à ressortir la couleur blanche en l’associant avec le bois. Tous les meubles sont pratiquement en bois pour le style nordique. Si l’on veut égayer un peu la pièce, les autres couleurs sont à utiliser avec parcimonie.

Les accessoires et l’éclairage

Les pays nordiques n’ont pas droit à beaucoup de soleil durant l’année. Pour compenser ce manque, ils misent beaucoup sur l’éclairage. Dans une chambre scandinave donc, il ne faut pas lésiner sur les sources lumineuses. Il y en a de toutes sortes, à ne citer que :

  • Les lampadaires
  • Les petites lampes à poser au bord des fenêtres
  • Les plafonniers.

La liste n’est pas exhaustive. Ces éclairages sont indispensables. Ils apportent d’ailleurs une petite touche originale à la pièce tout en la rendant chaleureuse. Par ailleurs, les Nordiques accordent beaucoup de soin dans les accessoires. Ces derniers marquent les lignes du mobilier ou mettent en évidence la finition d’une déco.

  • Des bougies au-dessus de la cheminée
  • Un miroir rond au-dessus d’une commode
  • Une petite lanterne sur les fenêtres…

Ces petits accessoires sont là pour mettre la touche finale à la décoration. Toujours dans l’esprit nordique, il ne faut pas surcharger. N’utilisez jamais trop de couleurs.

Laisser un commentaire