Vous voulez recouvrir un mur intérieur mais vous ne savez pas quel revêtement mural choisir ? Vous souhaitez changer le look de votre maison avec un revêtement mural qui sort de l’ordinaire ? Vous avez une vieille surface blanche terne que vous aimeriez rafraîchir ? En tant que décorateurs, nous savons comment orner correctement un mur intérieur. Vous découvrirez nos idées de design dans ce post.
Comment décider du design de votre revêtement mural en bois ?
Commencez par évaluer la zone que vous souhaitez modifier et déterminez quels types de murs en bois conviennent à votre esthétique. Voulez-vous une ambiance cottage avec des textures rugueuses et des nœuds dans le bois ? Peut-être aimeriez-vous rendre la surface blanche et la rendre shabby-chic ? Cliquez ici pour plus d’idées concernant l’habillage du mur en bois.
Ou bien désirez-vous une finition élégante en utilisant une teinture cerise foncée qui donnera à votre espace un aspect chaleureux et accueillant ? Quelle que soit votre préférence, la création de murs en bois est un fantastique projet de bricolage qui peut être réalisé avec un ami ou deux en un temps raisonnable. Vous apprécierez l’impact d’une telle métamorphose sur votre maison bien plus que n’importe quel nombre de pots de peinture.
Les panneaux de bois restent indémodables
Les designs de panneaux muraux en bois ne sont pas nouveaux et ont une longue histoire. Ils sont cependant très diversifiés. Les panneaux en bois ont considérablement évolué au fil du temps, ce qui en fait un sujet de conversation intrigant. Le 16e siècle a vu l’introduction des panneaux de bois en Grande-Bretagne et en Europe occidentale comme symbole de richesse et de grandeur à l’intérieur de la maison.
Le bardage est utilisé sur les maisons depuis l’Antiquité, lorsqu’il a été inventé. Cependant, avec le temps, ce bardage est tombé complètement en désuétude jusqu’aux années 1950 à 1970. Cette fois-ci, plutôt que d’être simplement esthétique, c’est parce que le bois était simple à installer et peu coûteux. Le lambris intérieur est redevenu à la mode dans les maisons modernes.
La principale différence entre les revêtements muraux d’aujourd’hui et ceux des années 1970 est qu’ils sont fabriqués en bois véritable. Ils apportent une esthétique chaleureuse, naturelle et authentique à tout concept de décoration intérieure. Vous pouvez en faire une déclaration ou une modeste touche de raffinement ; ce sont des articles très adaptables.
A lire aussi : les méthodes d’entretien de l’orchidée phalaenopsis
Habiller un mur en bois pour créer un accent
Les murs d’accent sont une approche intéressante pour ajouter un aspect dynamique à votre espace tout en affichant des pensées importantes et des objets ayant une signification personnelle.
Un mur d’accent, une cloison ou une tête de lit en bois ajoute une richesse de texture et de profondeur à une pièce, et il est très facile à installer. Vous avez le choix entre plusieurs types de bois finement travaillés, que vous souhaitiez une esthétique « cabane dans la forêt » avec des bords rugueux et des lignes moins symétriques ou une esthétique moderne « Pacifique » avec des surfaces teintées et décapées.
Un autre point qui démarque la pièce
Il est également possible de se focaliser sur un point pour décorer votre mur en bois :
La cheminée
C’est un endroit fantastique pour commencer si votre pièce comporte une cheminée. Même si elle n’est pas le point principal pour le moment, réfléchissez à la façon dont vous pouvez l’utiliser pour changer et attirer l’attention. Est-il possible d’étendre la cheminée du sol au plafond ? Pouvez-vous peindre le bois en noir autour de la cheminée et ajouter des bardeaux pour qu’elle se démarque ?
Les fenêtres
Oui, les fenêtres. Considérez un salon spacieux ou un plan d’étage ouvert avec des fenêtres allant du sol au plafond. Cette vue imprenable sur le monde extérieur pourrait être un point focal. Pourriez-vous peindre le mur en bois noir ? Peut-être que les murs environnants devraient être neutres, et que les meubles et autres éléments de décor devraient être en sourdine ?
Un mur ayant des étagères
Les rangements intégrés sont monnaie courante dans les salons et les bureaux à domicile. Pour attirer l’attention sur ces recoins, tapissez le mur de bois.
Autres items architecturaux
Parlez-nous des autres caractéristiques uniques de votre chambre. Il peut s’agir d’un plafond voûté ou d’une grande baie vitrée. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser ces caractéristiques pour les mettre en valeur.