Comment lutter contre les nuisibles de l’automne au jardin ?

Il peut être difficile d’éloigner les nuisibles de votre jardin, mais il existe plusieurs techniques naturelles pour y parvenir. Cependant, certaines méthodes peuvent vous aider à empêcher les nuisibles d’affecter vos plantes. Voici quelques suggestions sur la façon d’éloigner les insectes de vos plantes tout en restant aussi naturel que possible.

Miser sur les insectes auxiliaires

Pour lutter contre les nuisibles sans avoir recours aux produits chimiques, pensez à utiliser des insectes complémentaires. En effet, si certains insectes sont nuisibles au jardin, beaucoup sont bénéfiques pour le jardinier. Ils contribuent à la lutte contre les parasites et à la pollinisation des fleurs tout en aidant à la lutte contre les parasites. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous rendre sur SOS-Nuisibles.net

D’un point de vue plus pratique, chaque bénéficiaire mange une espèce distincte de parasite. Il a également besoin de ce ravageur pour survivre. Par conséquent, il est possible d’introduire des insectes utiles lorsque les nuisibles apparaissent. Les coccinelles en sont un excellent exemple ; on peut les trouver dans la plupart des jardins.

Les punaises auxiliaires les plus reconnues pour leur efficacité dans la lutte contre les pucerons. La chrysalide verte peut également être bénéfique en cas d’infestation de parasites. Ces larves sont extrêmement voraces et se nourrissent de pucerons, de tétranyques et de cochenilles.

Utiliser les méthodes naturelles pour repousser les nuisibles

Il est également possible de lutter contre les insectes en utilisant de nombreuses méthodes respectueuses de l’environnement. Pour préserver votre jardin, vous n’avez pas besoin d’utiliser des pesticides chimiques. des remèdes 100% naturels existent, et ils peuvent vous aider à éliminer définitivement les pesticides.

Recycler vos épluchures pour protéger votre jardin

Le compost est bien connu des jardiniers qui l’utilisent pour nourrir leur sol. Cependant, les épluchures de certains fruits et légumes peuvent également être utilisées pour éloigner les nuisibles. En effet, la majorité des insectes sont effrayés par certains fruits et légumes. Il suffit donc de disperser quelques épluchures sous les plantes ou les arbustes pour dissuader les limaces, les fourmis ou les pucerons.

Les bananes, ainsi que d’autres fruits cultivés en France, sont les préférées des Français. Les peaux de bananes placées autour des plantes à la base comme paillis éloignent les pucerons et autres parasites. Les fourmis n’aiment pas les pelures d’agrumes.

Les pelures de concombre placées sur du papier d’aluminium éloigneront les limaces et les escargots. Enfin, les coquilles d’œufs constituent une excellente barrière contre les escargots et les limaces. Pour créer une barrière naturelle, dispersez-les autour des pieds de vos plantes.

A lire aussi : projecteur extérieur led : la nuit ne vous arrêtera pas

L’utilisation d’odeurs fortes pour éloigner les indésirables

L’ail dégage une odeur désagréable que les insectes évitent. C’est pourquoi, en tant que stratégie écologiquement responsable pour lutter contre les nuisibles, l’une des suggestions écologiques consiste à fabriquer son propre répulsif à base d’ail.

Pour ce faire, il suffit d’écraser l’ail et de l’ajouter à un récipient contenant de l’eau. Après avoir laissé reposer le mélange pendant quelques jours, on peut le pulvériser sur les plantes du jardin. L’effet est immédiat : les limaces qui n’aiment pas l’odeur fuient immédiatement la zone. Attention toutefois : l’odeur de l’ail s’estompe rapidement. Il est préférable de recommencer tous les deux ou trois jours afin d’éviter que les limaces reviennent et retrouvent leur appétit.

Mettre quelques animaux dans le jardin

Les animaux utiles au jardin peuvent être utilisés pour repousser les nuisibles sans nuire à l’environnement, tout en créant une belle verdure extérieure ou un potager. Le jardinier peut compter sur les créatures utiles du jardin pour combattre les parasites et polliniser les fleurs et les arbres fruitiers.

Le hérisson, l’ami de tous les jardiniers

Lorsqu’un hérisson décide d’élire domicile dans le jardin, mieux vaut ne pas le faire fuir. Car il est l’un des alliés les plus précieux du jardinier. Le hérisson est un mammifère insectivore de la famille des Insectivora. Il se nourrit de limaces, de sauterelles, de grillons, d’escargots et de mille-pattes.

Il joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes et de la biodiversité, grâce à ses propriétés antiparasitaires naturelles. Cependant, cet animal de jardin bénéfique est aujourd’hui menacé, en raison des pesticides et de la déforestation.

Les insectes pollinisateurs

Les pollinisateurs, parmi les plus proches compagnons du jardinier, comprennent les insectes pollinisateurs. Ils contribuent au maintien de la biodiversité en remplissant une fonction essentielle. Parmi eux, les abeilles sont les pollinisateurs les plus efficaces. En réalité, les abeilles assurent la survie et la reproduction de 80% des fleurs des plantes à fleurs car elles garantissent 80% de la pollinisation et donc de la propagation de la végétation.
Cependant, la population d’abeilles est en déclin depuis de nombreuses années. L’utilisation de pesticides et le réchauffement climatique font peser un risque sérieux sur cette espèce si importante pour la biodiversité. Par conséquent, l’installation d’une ruche dans votre jardin vous procure deux avantages. D’une part, elle vous permet de participer à la préservation d’une espèce en voie de disparition tout en ayant les plus grands pollinisateurs à côté de vos fleurs et arbres fruitiers.

Laisser un commentaire