Comment nettoyer un mur blanc ?

Votre mur blanc a perdu sa blancheur ? Les traces de chaussures, les petits doigts qui ne sont pas toujours propres et les taches causées par les petites mains sont autant de raisons pour lesquelles votre mur blanc s’est terni.

Vous ne pouvez cependant pas utiliser n’importe quelle méthode. Car vous risquez d’étaler la tache, de faire des traces ou d’endommager définitivement la peinture ou le revêtement mural si vous vous y prenez mal. Par conséquent, il est essentiel de choisir avec soin le nettoyant à utiliser pour que les choses se passent efficacement. Nous allons vous donner quelques conseils dans ce post.

Nettoyer les taches sur un mur blanc

Nous vous recommandons d’explorer différentes stratégies pour redonner de l’éclat à votre mur blanc ou de couleur claire si des taches l’ont abîmé.

Le papier absorbant

Si vous venez de renverser du thé, du café ou une autre boisson sur la peinture violette dans une chambre, tamponnez immédiatement les éclaboussures avec du papier absorbant pour éviter que la tache ne s’incruste et ne laisse une cicatrice. 

L’alcool ménager 

Versez un peu d’alcool à friction sur un chiffon propre et massez doucement la tache si votre boisson a séché ou si de l’alcool a été renversé sur le mur. La tache devrait disparaître sans causer de dommages à votre revêtement mural.

La gomme magique

Il s’agit d’un outil simple et polyvalent qui vous permet d’éliminer facilement une grande variété de taches. Avant de frotter doucement, humidifiez légèrement la gomme pour ne pas abîmer la surface que vous nettoyez. Vous pouvez la trouver tout simplement dans le rayon des articles ménagers.

La gomme d’écolier

Nettoyer un mur que votre enfant a utilisé pour laisser libre cours à sa créativité avec un crayon est aussi simple qu’il y paraît. Il est préférable d’utiliser une gomme blanche. Si vous n’en avez pas, préparez une boulette de mie de pain et mouillez-la avant de la frotter sur les traits de crayon. Le résultat final sera le même.

Les cristaux de soude 

Dans un litre d’eau, mélangez une tasse à café de cristaux de soude. Pour enlever les taches les plus persistantes, humidifiez votre éponge avec cette solution. Après avoir passé votre éponge sur les taches, attendez environ une heure avant de laver à l’eau claire pour un excellent résultat final et de sécher avec une serviette propre.

Le liquide vaisselle

Pour faire disparaître des taches comme celles, grisâtres, produites par les radiateurs, humidifiez une éponge avec un peu de liquide vaisselle et frottez-la doucement sur votre mur blanc, puis rincez et séchez.

A lire aussi : comment orienter le lit de bébé ?

Le produit pour les vitres

Trempez votre éponge dans du nettoyant pour vitres, idéalement de la variété bleue. Pour enlever les taches de graisse, entre autres, massez doucement en faisant des cercles.

Un nettoyant sans Javel

Il doit contenir un composé d’ammonium quaternaire qui est aussi efficace que l’eau de Javel sans être abrasif ou corrosif. Il peut être utilisé avec un chiffon ou une éponge. Frottez, rincez et séchez la surface.

La laque pour les cheveux

Il est également possible d’enlever une tache d’encre sur votre mur en l’épongeant avec de la laque, puis en en vaporisant un peu. La tache se diluera progressivement avec le temps. Il peut être nécessaire de répéter le processus si le problème persiste. Rincez et séchez la surface une fois que la tache a complètement disparu.

Laver un mur blanc

Il est essentiel de dépoussiérer et de nettoyer régulièrement vos murs pour qu’ils restent beaux le plus longtemps possible. Vous éviterez ainsi que la poussière ne s’accumule au fil du temps, ce qui pourrait entraîner un jaunissement et l’impossibilité de nettoyer vos murs.

La graisse et l’humidité peuvent s’accrocher aux murs dans de nombreux endroits, notamment ceux où l’on cuisine ou se baigne beaucoup. Ceci est particulièrement important dans les pièces telles que les cuisines et les salles de bains où la graisse et l’humidité peuvent s’accumuler sur les murs. Il existe deux méthodes pour enlever la peinture de votre mur, selon le type de peinture dont il est recouvert :

Peinture à l’eau 

Il est préférable de nettoyer votre mur avec un chiffon sec car la poussière peut s’accumuler sur la surface. Pour certaines taches, on peut utiliser une gomme ou une éponge humide.

D’autres types de peintures

En fonction du type de revêtement de sol et de votre intention, lavez vos murs dans deux seaux. Vous pouvez en utiliser un pour baigner avec le produit de votre choix (les poudres à laver aux cristaux de soude ont beaucoup de succès) tout en réservant l’autre pour rincer votre éponge. Pour éviter les projections d’eau, si vous nettoyez un tapis ou tout autre revêtement délicat, protégez-le.

Si vous pensez que votre mur est gras, essayez de le laver avec du bicarbonate de soude. Lavez le mur par petites sections, du bas vers le haut. Surveillez la force avec laquelle vous frottez et faites attention à ne pas frotter trop fort. Rincez la section que vous venez de terminer à l’eau claire, puis séchez-la à l’aide d’un tissu éponge ou similaire après chaque utilisation.

Laisser un commentaire