Les différences entre énergie solaire thermique et photovoltaïque

Les sources d’énergie renouvelable comprennent l’énergie solaire thermique et solaire photovoltaïque. Ces deux méthodes reposent sur l’énergie solaire pour fonctionner. L’énergie  solaire thermique utilise la chaleur du soleil, tandis que les systèmes photovoltaïques produisent de l’électricité.

Qu’est-ce qui distingue l’énergie solaire thermique de l’énergie photovoltaïque ?

Malgré le fait que les deux systèmes sont alimentés par la lumière du soleil, ils ne sont pas identiques. La cellule photovoltaïque ne peut générer que de l’énergie électrique. Les installations solaires thermiques sont capables d’absorber la chaleur du soleil. Cette chaleur peut être utilisée directement, mais les centrales solaires thermiques l’exploitent également pour produire de l’électricité.

En ce qui concerne le coût ​​des panneaux solaires, on peut avoir une fourchette de prix. Il existe des prix pour les panneaux solaires photovoltaïques par rapport aux capteurs de rayonnement solaire.

Les méthodes de stockage de l’énergie sont adaptées pour installer un chauffe-eau solaire. Le photovoltaïque peut soit fournir de l’énergie immédiatement, soit la stocker pour une utilisation ultérieure dans des batteries. En revanche, les installations solaires thermiques ne peuvent être stockées que dans des accumulateurs solaires.

A propos de l’énergie solaire thermique

L’utilisation des rayons du soleil pour générer de la chaleur est l’essence même de l’énergie solaire thermique (chaleur). Elles sont parfois appelées centrales solaires thermiques. La chaleur obtenue est valorisée dans la production d’eau chaude sanitaire.

Il peut être utilisé aussi bien pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire (ECS). Ce processus de production se produit dans le panneau solaire thermique. Cette technologie solaire convertit les rayons du soleil en chaleur. L’eau circulant dans les panneaux solaires est chauffée par les rayons du soleil.

La fabrication d’électricité

Le chauffage solaire peut produire de l’électricité. Ces centrales solaires utilisent un système qui concentre les rayons du soleil en un seul point focal pour produire de l’électricité. Pour atteindre cet objectif, des réflecteurs sont utilisés.

Cela permet d’augmenter la température du fluide caloporteur à plusieurs centaines de degrés Kelvin. Cela permet le fonctionnement des turbines à vapeur en créant de la vapeur. Un groupe électrogène est relié aux turbines. Le courant de sortie de ces sous-stations est de l’électricité à courant alternatif.

A lire aussi : comment rédiger une lettre de résilience pour l’assurance habitation ?

Illustration du fonctionnement de l’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque ne peut générer aucune autre forme d’énergie. La cellule photovoltaïque convertit la lumière du soleil en électricité. Le photovoltaïque nécessite un processus chimique, alors que la thermodynamique est nécessaire pour l’énergie solaire thermique. Pour réaliser cette réaction chimique, des cellules photoélectriques sont utilisées.

Les cellules solaires sont fabriquées à partir d’une variété de matériaux semi-conducteurs, y compris la silice. Lorsqu’un photon entre en collision avec un atome de l’une de ces substances, un électron est éjecté. La somme de ces électrons produit un courant constant. La production d’énergie instantanée est une caractéristique des systèmes photovoltaïques.

Les avantages et les inconvénients du solaire thermique par rapport au photovoltaïque

L’énergie solaire thermique a bien d’autres usages que l’énergie solaire photovoltaïque (chauffage solaire, production d’électricité, etc.). L’énergie photovoltaïque, en revanche, ne peut être utilisée que pour produire de l’électricité. Le problème avec l’énergie solaire thermique est qu’elle est moins efficace que les systèmes solaires photovoltaïques. Des transformations plus énergétiques sont utilisées pour l’énergie solaire thermique.

Il y a un avantage à utiliser l’énergie solaire thermique pour le chauffage de l’eau. Dans ce scénario, la chaleur est transférée directement à l’eau. Un inconvénient de l’énergie photovoltaïque est qu’elle doit d’abord produire de l’électricité avant de pouvoir être utilisée pour chauffer l’eau d’un radiateur électrique. Il y a plusieurs pertes d’énergie associées à ce système.

Laisser un commentaire