Le matelas bio coûte plus cher que les autres types de matelas, sans compter qu’il est bien moins présent sur le marché. Ceci étant, si l’on doit voir le verre à moitié plein, on relèvera plutôt que les matières naturelles qui composent le matelas bio offrent un cadre de vie plus sain. La remarque vaut aussi bien pour les modèles en laine que pour les versions en latex ou en fibre de coco.
Le processus de fabrication du matelas bio
Comme indiqué en introduction, il se compose de matières naturelles. Dans le garnissage et le coutil, on ne retrouve pas de métal ou de solvant, et encore moins de composants pétrochimiques. En clair, c’est un matelas « propre ».
L’impact environnemental de la conception de ce type de matelas est d’ailleurs peu significatif. Dans la majorité des cas, le produit est fabriqué localement – de fait, l’empreinte carbone, pour ce qui de l’acheminent des marchandises, est pratiquement inexistante.
Les trois types de matelas biologique
Le matelas en laine
On dit qu’un matelas en laine peut durer toute une vie, voire plus. En fait, lorsque le rebondi s’affaisse, le matelas peut être recardé à la main par un artisan. La conception se fait aussi, dans la majorité des cas, à la main, comme une perpétuation de lointaines traditions datant de l’époque de nos grands-parents.
En tout cas, la laine est plébiscitée pour sa régulation thermique. Durant le sommeil, la transpiration naturelle du dormeur ainsi que sa chaleur corporelle sont captée par le matelas.
La surface du matelas est cardée. Cette méthode assure aussi bien la fermeté, donc le soutien du matelas, que sa souplesse.
Le matelas en latex naturel
Le matelas peut être conçu avec une seule plaque de latex, assurant l’homogénéité du soutien, quelle que soit d’ailleurs la corpulence de la personne qui dort dessus. Mais certains fabricants proposent des modèles multizones. Le matelas de ce genre se compose ainsi de plusieurs plaques de latex, chacune d’entre elle étant censée épouser une région du corps ou s’adapter à une position particulière du dormeur.
Le matelas en fibre de coco
La fibre de coco est souvent utilisée pour apporter plus d’aération à un matelas en latex ou en laine. Cette méthode est monnaie courante dans les pays humides. La fibre de coco est aussi très prisée pour la conception de matelas de type futon.
Les avantages du matelas biologique
On soulignait plus haut le faible impact environnemental du processus de fabrication du matelas bio. En particulier, le fait que la production soit le plus souvent locale, cela contribue à réduire significativement l’empreinte carbone liée au transport de marchandises. Cela prouve parfaitement qu’il est possible d’allier transition écologique et économie.
Par ailleurs, le matelas bio, en particulier celui fabriqué en laine, est plébiscité pour sa durabilité. De manière générale, la qualité de la matière utilisée assure un confort de couchage optimal.
Enfin, mais certainement pas des moindres, l’absence de produits chimiques ou pétrochimiques au cours de la fabrication est un avantage conséquent en matière de santé.