Isoler sa toiture est bénéfique pour votre finance grâce à l’économie que vous pouvez faire sur la facture énergétique. Le gain peut aller jusqu’à 30%. Ainsi, même si la réalisation d’une bonne isolation de toiture peut être chère, dans le temps le coût s’amortit. Toutefois, généraliser le coût de réalisation de cette intervention est une erreur, car cela peut varier selon la maison et différentes autres factrices. Des aides financières publiques sont aussi disponibles pour alléger les factures des réalisations des travaux d’isolation de la toiture.
Comment déterminer le prix de l’isolation de la toiture ?
Le prix d’une isolation d’une toiture se calcule par m². Ce prix n’est pas le même pour chaque maison. En effet, elle peut varier d’une dizaine à une centaine d’euros. La raison de cette disparité de prix est causée par de nombreux facteurs comme la surface totale à isoler, la technique utilisée pour l’isolation, les différents matériaux ainsi que la complexité des outils à utiliser.
Ainsi, selon ses différents facteurs de prix, nous pouvons faire quelques estimations. Pour des combles qui sont perdus, le coût de réalisation des travaux d’isolation de la toiture se situe entre 10 et 15 euros le m². Pour des combles qui offrent la possibilité d’être aménagé (ou qui l’est déjà été), le coût de réalisation varie entre 40 et 50 euros le m². Si les travaux d’isolation de la toiture nécessitent l’utilisation la technique d’isolation par l’extérieur, le coût est encore plus cher. Elle oblige le professionnel tel que ce couvreur dans le Haut Rhin à ôter l’ensemble des matériaux de couverture. Le prix se situe alors entre 50 et 200 euros le m².
Comme citer plus haut, le prix varie en fonction des matériaux usités pour isoler la toiture. Ainsi, si votre budget ne vous permet pas d’opter pour des matériaux chers, il faut utiliser les laines minérales qui sont à un prix très raisonnable tout en ayant une performance très acceptable en matière d’isolation.
Quels sont les types d’aides financières pour la réalisation des travaux d’isolation
Dans une optique de protection de l’environnement et pour promouvoir les énergies renouvelables, l’Etat a mis en place des aides financières pour inciter les gens à réaliser des travaux en matière d’amélioration énergétique. Comme les travaux d’isolation de la toiture permettent d’améliorer instantanément la performance énergétique de la maison, des aides sont alors possibles pour aider à la réalisation des travaux. Ces aides financières sont toujours en vigueur que l’on soit propriétaire de maison individuelle ou locataire. Toutefois, il est important de préciser que ses aides sont soumis à condition et qu’elles sont cumulables.
Voici une liste des aides possibles pour toutes personnes qui désirent isoler leurs toitures :
Le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD), cette aide permet aux bénéficiaires d’avoir une réduction fiscale.
L’éco-prêt à taux zéro permet de faire un emprunt avec un taux de remboursement à 0%, car c’est l’État qui prend en charge les intérêts.
La prime « Rénovation énergétique ».
Les subventions de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).
Le TVA réduit qui permet pour toute l’intervention de bénéficier d’un TVA à 5 ou 10% selon la nature exacte des travaux