Qu’est-ce qu’un point d’ancrage pour la sécurisation toiture ?

Les intervenants en hauteur, de par leur travail, sont exposés à des situations dangereuses notamment une chute dans le vide. Il est donc indispensable d’assurer leur sécurité avec des équipements adaptés. Si vous êtes amenés à travailler en hauteur, vous êtes un utilisateur d’équipement de protection individuelle (E.P.I.). En plus de ces équipements de protection, des systèmes de sécurité efficaces doivent être installés sur votre lieu d’intervention, afin d’éviter tout risque de chute de hauteur.

Les points d’ancrage contre les chutes de hauteur de toiture

En tant qu’intervenant en hauteur, votre lieu de travail comporte des zones à risques. Que vous interveniez sur des structures telles que des toitures, des zones de production, des façades etc., il est primordial de vous protéger. Pour cela, il existe des ancrages qui sont des systèmes de protection individuelle. Vous pouvez notamment utiliser des points d’ancrages pour vous sécuriser sur un toit. La norme EN 795 Classe A, définit un point d’ancrage comme un « point sur un système d’ancrage au niveau duquel l’équipement de protection individuelle contre les chutes est destiné à être attaché ». Aussi appelé point d’ancrage simple, ce système antichute permet à un ou plusieurs intervenants d’y accrocher un mousqueton ou encore une manucroche. Le point d’ancrage vous garantit une sécurisation sur une zone localisée et sur tout type de structure. Ainsi, les risques de chutes dans le vide seront évités.

Des systèmes de sécurité efficaces

Les points d’ancrage s’adaptent aux environnements sur lesquels vous intervenez et sont simples à fixer. Vous pouvez utiliser des platines d’ancrage sur mur béton, pour bac acier ou aluminium, des crochets d’ancrage pour toitures tuiles ou encore de pièces en T qui sont des pièces équerre pour des structures en bois, métal ou béton. Ces systèmes de sécurité sont faits pour assurer votre protection quel que soit votre milieu d’intervention. Les points d’ancrage ont une polyvalence qui leurs permettent d’être fixés en position horizontale, plafond ou en façade. De plus, ils peuvent être utilisés en tant que supports de ligne de vie ou rails et installés en intérieur comme en extérieur. En effet, l’anticorrosion des points d’ancrage assure une longévité du système.

En mettant en place des points d’ancrage, vous serez protégés contre les chutes de hauteur et vous pourrez intervenir dans des bonnes conditions.

Une sécurité en hauteur primordiale

Si vous êtes un travailleur en hauteur, les situations à risques comme les chutes dans le vide peuvent avoir de graves répercussions. Néanmoins, elles peuvent être évitées et dans ce but, vous disposez de nombreux systèmes de sécurité innovants vous permettant d’effectuer vos missions sereinement. Les points d’ancrage font partie de ces systèmes antichute nécessaires pour assurer votre protection. D’autre part, il existe au vu de la loi des obligations concernant votre sécurité en hauteur. Notamment le Code du travail, qui dans l’article L230-3, stipule que chaque travailleur doit prendre soin de sa sécurité et de sa santé. Il est donc important pour tous les intervenants sur une toiture ou un autre environnement susceptible d’entrainer une chute dans le vide, de mettre en œuvre des moyens et des dispositifs garantissant la sécurité de tous. Vous éliminerez ainsi, les risques du métier d’un travailleur en hauteur.

Laisser un commentaire