Vous souhaitez entreprendre des travaux de toiture puisqu’elle est en mauvais état, ou vous voulez tous simplement changer de décor ? Notez que les travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art. Étanchéité, esthétique, isolation, spécificité régionale : telles sont les choses à prendre en compte avant de vous lancer dans votre projet. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition tout ce que vous devez savoir au préalable.
Travaux de toiture : quelle démarche administrative ?
Sachez que tous les travaux de toiture ne sont pas nécessairement soumis au régime de déclaration préalable des travaux. En effet, une demande d’autorisation doit être déposée auprès de votre mairie dans le cas où vous prévoyez la rénovation totale de votre toiture. Il en est ainsi si vos travaux impliquent la modification de l’aspect extérieur de votre maison. C’est le cas lorsque vous souhaitez de changer la couleur ou le type de revêtement de votre toiture.
Comme vous l’aurez compris, les travaux de réparation mineurs et le nettoyage de la toiture ne nécessitent pas démarche administrative spécifique. En cas de doute, le mieux est de se renseigner directement au sein de votre mairie.
Quel est le bon moment pour entreprendre les travaux de toiture ?
Généralement, vous pouvez faire appel à un professionnel comme ce couvreur expert dans le 93 à tout moment pour réaliser vos travaux de toiture. Néanmoins, l’idéale serait de les réaliser en été, au printemps ou en automnes. Les périodes pendant lesquelles les humidités font rage sont à éviter. C’est le cas, par exemple, si vous souhaitez procéder au nettoyage du toit.
Quant à la fréquence des travaux, elle dépendra uniquement de l’ancienneté de votre structure. En général, une rénovation est à prévoir une fois tous les 15 ans. Toutefois, si votre toit date de plus de 40ans, l’intervention annuelle d’un couvreur professionnel est requise.
Existe-t-il un matériau idéal pour la toiture ?
Le choix du matériau de recouvrement de votre toiture est influencé par le type de votre charpente, les normes imposées par le PLU de votre région, le climat et le résultat escompté. Pour mettre la main sur le matériau de recouvrement idéal, nous vous conseillons fortement de solliciter l’avis d’un expert en toiture .
Pour vous donner une petite idée des possibilités qui s’offrent à vous, ci-après une liste limitative des matériaux que vous pourrez utiliser.
- La tuile en terre cuite : est le matériau le plus répandu. Sa solidité et son rendu esthétique font qu’elle soit la plus prisée.
- L’ardoise naturelle a une bonne résistance aux intempéries et aux grandes variations de température. Imputrescible et insusceptible aux attaques des parasites végétaux, c’est le matériel à priser pour un rendu esthétique moderne.
- Le zinc : sa souplesse et sa grande maniabilité font qu’il soit adapté à toutes les formes de toiture. Inoxydable, il assure une étanchéité optimale à l’eau et à l’air.
- Le bardeau d’asphalte est disponible dans plusieurs coloris. Sa légèreté et sa souplesse font qu’elle soit facile à poser. Elle offre également un très bon rapport qualité/prix.
Quels sont les autres points à voir impérativement ?
En effet, certains points méritent particulièrement votre attention afin que puissiez bénéficier d’un confort optimal. Parmi ces points voir, il y a :
La question d’isolation
Vous pouvez profiter de vos travaux de toiture pour améliorer l’isolation de votre maison. Notez aussi que c’est un bon moyen d’économiser de l’énergie, car cela vous permet de réduire la consommation énergétique engendrée par le chauffage. Deux techniques d’isolation s’offrent à vous : l’isolation intérieure et l’isolation par l’extérieur. Cette dernière est à privilégier, car elle est plus efficace et permet l’aménagement de vos combles.
La question d’étanchéité
C’est aussi l’occasion de refaire les joints et de remplacer les éléments usés. Il en est ainsi du solin qui est un mortier utilisé au niveau des différents raccordements tels que les pans ou la cheminée.
Les gouttières
Elles jouent un rôle important dans la préservation du bon état de l’ensemble de la structure. Elles permettent d’évacuer les eaux de pluie de la toiture et de les diriger le plus loin possible de vos façades et des fondations. Veillez à ce qu’elles ne présentent aucune fuite. Pensez également à les débarrasser de tous les détritus qui s’y sont réfugiés.