Pourquoi opter pour une isolation de toiture ?

Le concept d’isolation de toiture est actuellement de plus en plus abordé. Mais comprend-on vraiment de quoi il retourne ? Alors, définir cette nouvelle pratique tendance est nécessaire afin de comprendre les enjeux de son adaptation.

 

L’isolation de toiture c’est quoi ?

L’isolation de toiture est une technique d’isolation thermique spécifique à la toiture. De ce fait pour l’effectuer, il convient mieux de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 79. Dès fois, on l’associe à une autre appellation qui est l’isolation des combles. Mais qu’il s’agisse de l’un ou l’autre, c’est toujours le même procédé. Concrètement, l’isolation de toiture consiste à doubler ou mettre des matériaux conçus spécialement pour freiner le passage de la chaleur. Autrement dit, ils empêchent la chaleur de votre maison à se perdre et permettent alors une température ambiante en été comme en hiver.

 

L’isolation de toiture permet de faire des économies

C’est au niveau du toit que se produit la plus importante perdition de chaleur dans une maison. Ce phénomène s’appelle perdition thermique. Les couvreurs spécialistes en la matière avancent qu’à travers le toit on pourrait perdre dans les un tiers de la chaleur d’un logement. Alors qu’en optant pour l’isolation de la toiture, on réduit voir éliminer toutes pertes de chaleur. L’isolation des toits nous permet alors de faire des économies d’énergie. Et de cette économie d’énergie découlent des impacts positifs sur l’habitation tout entière. Puisqu’on n’est plus confronté à la perdition thermique, le logement peut assurer de lui-même les tâches confiées aux autres matériels de chauffage. Ainsi on réalise aussi des économies en termes de dépense dans les chauffages. Nombreux couvreurs assurent qu’une isolation des toits permet d’économiser jusqu’à 30 % de ses dépenses.

 

L’isolation des toits, la solution à la réduction des gaz à effet de serre

Actuellement, chacun cherche un moyen pour réduire sa consommation d’énergie et a recours à l’isolation thermique des toits. Souvent cela est dû aux factures de chauffage de plus en plus chères. Pourtant, bien que plus économique la pratique de l’isolation des toits est aussi très écologique. D’ailleurs, en choisissant d’isoler son toit, vous optez aussi pour une réduction durable de votre consommation énergétique. En effet, la dépense énergétique en chauffage des bâtiments est responsable de 20 % des émissions des gaz à effet de serre. Donc pour limiter les impacts négatifs des consommations excessives des énergies sur notre environnement adhérer au concept de « construction durable » est indispensable.

Pour aller plus loin dans l’esprit écologique de l’isolation thermique, choisir des isolants naturels qualifiés comme écologiques est encore mieux. Autrement dit, il faut privilégier les matériaux naturels comme le chanvre, la laine de mouton… pour l’isolement de votre toiture. Pour prendre la meilleure option, il va falloir demander l’avis d’un couvreur habileté. Nous tous avons la responsabilité de protéger notre planète alors pourquoi ne pas adopter l’isolation des toits pour participer à la réduction du réchauffement climatique. De plus, l’isolation thermique nous soulage des grosses dépenses en chauffage. Alors, pour prendre la meilleure option, il va falloir demander l’avis d’un couvreur habileté.

 

Les travaux pour l’isolation thermique bien moins chère que ce que l’on pense

Un couvreur peut se charger de vous fournir un devis précis sur le budget nécessaire à vos travaux d’isolation. Toutefois, on va vous fournir ici un aperçu des coûts d’un tel travail. L’isolation des toits se tarife par mètre carré. Actuellement, ce tarif varie de 2 euros à 200 euros par m2 selon le type d’isolant choisi. De plus, l’État a mis en place le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). CITE consiste à une réduction d’un taux de 15 % à 50 % des impôts sur le revenu de toute personne entreprenant des initiatives pour réduire ses consommations énergétiques. Donc l’isolation des toits s’avère être une solution à nos problèmes financiers et environnementaux. Alors, lançons-nous et appelons un couvreur pour entreprendre les travaux dès maintenant.

Laisser un commentaire