Face aux questions posées par les propriétaires en ce qui concerne les toits, nous avons recensé celles qui sont les plus fréquemment rencontrées par les professionnels de la toiture. Vous trouverez donc dans cet article des informations importantes si vous allez installer dans les prochains moins votre toiture.
Comment faire pour garder la qualité de sa toiture ?
La qualité de sa toiture s’entretient. Il vous est donc indispensable de prévoir annuellement des travaux de réfection ou du moins des vérifications complètes de votre structure. Pour cela, il vous est nécessaire de faire appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté qui œuvre dans le 65. Ce technicien interviendra pour évaluer l’état de votre couverture, mais aussi celles des parties inférieures comme le système d’isolation et la charpente.
L’entretien d’une toiture doit être le plus régulier possible pour éviter les soucis. Deux fois par an, vous devez procéder au contrôle, mais aussi au nettoyage de la toiture ainsi que des accessoires comme les gouttières. Au fil des saisons, ces dernières sont bouchées par les feuilles d’arbres ainsi que les branches. En cas de pluie, l’eau stagnera et finira par détériorer votre couverture et s’infiltrer dans la structure isolante.
Le nettoyage peut aussi se traduire par l’enlèvement des mousses présentes sur la couverture en ardoise ou en tuile. La mousse a une grande capacité de rétention d’eau. Elle peut donc accroitre le poids supporté par la charpente en plus d’augmenter les risques de fissures et d’infiltration.
La vérification devient aussi une urgence si vous constatez que vos dépenses en matière d’énergie sont trop élevées par rapport à la normale. Cela signifie que les isolants que vous avez placés il y a quelques années ne sont plus fiables et contribuent à la déperdition de la chaleur à l’intérieur de votre maison.
Isolation de toiture : quelle est la solution la plus idéale ?
Pour isoler votre maison, vous avez deux options. Le couvreur professionnel peut vous proposer l’isolation par l’extérieur, d’une part, mais il peut aussi vous suggérer celle dite de l’intérieur. Chaque système a ses propres avantages et ses inconvénients.
Pour commencer, parlons de l’isolation par l’intérieur. Dans ce système, l’isolant est installé entre une cloison mise en place sur une structure en métal et la charpente. L’isolant le plus fréquemment utilisé dans ce procédé est la laine minérale. Mais il se peut que l’on vous suggère la laine de verre. Côté tarif, le prix du mètre carré de l’isolant se situe entre 14 et 25 euros, ce qui est assez abordable. L’inconvénient de l’isolation par l’intérieur, c’est qu’elle réduit la surface au-dessous du toit.
Pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur, l’isolant est placé au-dessus de la couverture en installant des bardages ventilés ou en ayant recours à des panneaux dotés d’isolation intégrée. Dans cette dernière hypothèse, on applique la méthode du sarking. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, le tarif de l’isolation par l’extérieur est très élevé. Pour le mètre carré, vous devez prévoir 40 à 100 euros, la main-d’œuvre n’étant pas encore comprise dans ces prix. Toutefois, l’isolation par l’extérieur est celle qui offre la plus grande performance thermique entre les deux. En plus de cela, son installation ne crée aucun trouble dans le quotidien des occupants de l’immeuble.
Faites-vous financer pour l’installation ou la rénovation de votre toiture
L’installation et la rénovation de la toiture sont une opération très couteuse. Si vous devez procéder à des travaux, mais que vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez souscrire à des aides financières. Plusieurs gammes de produits sont disponibles notamment l’Éco-prêt à taux zéro.