Vous êtes propriétaire d’une maison que vous souhaitez vendre ? Il y a donc quelques règles à respecter pour attirer un maximum de potentiels acheteurs. En plus d’un prix attractif et d’une description claire et avantageuse, les photos doivent être un atout majeur pour la vente de votre bien.
Pourquoi ?
Que ce soit sur un site de petites annonces entre particuliers, un site professionnel de vente immobilière ou même sur la vitrine d’une agence, une annonce sera toujours accompagnée d’une photographie. Celle-ci est souvent même la première chose sur laquelle l’acheteur pose son regard, avant même le prix, puisqu’elle représente en générale 50% de l’espace disponible sur l’aperçu de l’annonce. Cette mise en avant implique donc qu’il faut minutieusement choisir la photo qui poussera l’acheteur à en savoir un peu plus sur votre maison.
Quelques conseils pour des photos réussies
Tout d’abord, agrémentez votre annonces de quelques photos, mais il est inutile dans mettre beaucoup. En effet, choisissez les meilleures photos de votre maison, car, de la qualité de vos photos dépend beaucoup de choses. Pas la peine de montrer 5 ou 6 fois la même pièce sous des angles différents. Un acheteur n’effectuera jamais son achat simplement en voyant vos photos, celles-ci ont donc pour objectif de le pousser à effectuer une visite où il pourra découvrir de ses propres yeux la beauté de votre bien.
Pour réaliser ses photos, il y a évidemment quelques règles à respecter :
- Les photos doivent être correctement cadrées pour dévoiler en une seule image un maximum du potentiel de la pièce que vous souhaitez montrer. Attention cependant à l’angle que vous utilisez pour réaliser la photo. En effet, à cause d’un effet de distorsion, votre pièce pourrait paraitre plus grande sur la photo que ce qu’elle n’est réellement. Bien que cela puisse vous sembler être un avantage, elle créera en réalité un sentiment de déception pour votre client lors de la visite, sentiment qui est difficile à faire oublier pour le reste de la visite.
- Elles ne doivent pas être trop sombres. Des photos qui manquent de luminosité pourraient induire le futur acheteur en erreur : il pourrait penser que votre maison est sombre. Pour cela, préférez prendre des photos avec la lumière naturelle du jour. On évite alors de fermer les volets ou de prendre les photos quand le soleil est déjà tombé, où qu’il fait mauvais temps.
- Votre maison doit se présenter sous son meilleur jour. Tout comme lors des visites, les photos doivent présenter des pièces parfaitement rangées, démunies d’un maximum de vos souvenirs personnels. L’acheteur potentiel doit effet pouvoir se projeter dans votre maison. Pour se faire, il est parfois important d’investir une faible somme dans quelques travaux comme un coup de peinture afin de rendre votre maison neutre, tout en restant charmante.
Vous savez à présent que les photos sont un point sensible pour la vente de votre bien. Il faut donc les soigner. Si vous faîtes appel à une agence immobilière, il est possible que l’un de ses agents soit en charge de prendre les photos qui apparaîtront sur l’annonce. Faites confiance à son expérience !