La pompe à chaleur est aujourd’hui l’un des équipements incontournables pour assurer un excellent confort thermique dans une maison. Et avec le climat en Essonne, c’est tout simplement le type de chauffage indispensable pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude dans une habitation. Et la particularité de cet équipement c’est qu’il permet d’effectuer davantage d’économie énergétique par rapport aux autres dispositifs de chauffage. Cela s’explique surtout par le fait qu’il fonctionne avec de l’énergie renouvelable. En bref, c’est une solution écologique et économique de chauffer sa maison. Seulement, afin d’être plus performant, il est important de choisir la puissance de la pompe à chaleur à installer dans sa maison. Afin de déterminer cette puissance, il est important de prendre en compte de nombreux critères.
L’importance d’effectuer un bilan énergétique thermique
Vous avez décidé de faire installer une pompe à chaleur dans votre maison en Ile-de-France mais vous avez du mal à décider de la puissance de l’équipement qu’il vous faut. Bien que décider du type de pompe à chaleur à installer dans votre maison ne soit pas toujours évident, il reste toutefois un moyen de déterminer quel matériel conviendra à votre habitation. Pour ce faire, il vous faut réaliser un bilan énergétique. Ce bilan est un diagnostic qui vous permettra d’identifier la puissance calorifique qui conviendra le mieux à votre logement et à votre consommation. Il faut que votre pompe à chaleur vous fournisse la température idéale sans que cela ne vous coûte un bras.
Pour effectuer un bilan énergétique thermique, il vous faut considérer la taille de votre maison ainsi que son volume. Il vous faut également déterminer si votre maison ne subirait-elle pas une déperdition de chaleur, c’est-à-dire si elle est correctement isolée ou non.
Il est recommandé que ce bilan soit effectué par un professionnel pour éviter toute erreur de diagnostic. Vous pouvez donc compter sur un spécialiste en pompe à chaleur en Essonne pour le faire. Par ailleurs, un professionnel pourra vous conseiller concernant le type d’appareil qui conviendrait mieux à votre habitation.
Quelle pompe à chaleur pour une habitation en Essonne ?
L’efficacité d’une pompe à chaleur peut varier en fonction du type de matériel et de sa puissance. On peut voir des modèles qui récupèrent de l’énergie à l’intérieur du sol tandis que d’autres récupérer des calories contenues dans l’air. Les modèles les plus récents peuvent d’ailleurs fournir en outre de chaleur un excellent rafraîchissement quand il fait chaud. Il existe aussi des pompes à chaleur qui sont dites « à basse température » et d’autres qui sont « à haute température ».
En Essonne, vous pouvez privilégier les installations qui sont appelées « géothermiques ». En effet, la pompe à chaleur géothermique fonctionne grâce à l’utilisation des énergies qui sont contenues dans le sol ou dans les nappes phréatiques pour produire de la chaleur. Cette méthode de produire de l’énergie de chauffe permet de réaliser des économies significatives sur ses dépenses en chauffage. Il vous reste alors de trouver la PAC géothermique avec la bonne puissance calorique et un bon coefficient de performance pour votre usage domicile. Ce qui est beaucoup plus simple si vous vous faites aider par un expert en pompe à chaleur Essonne avec lequel vous pouvez effectuer un bilan énergétique.
Le seul problème, ce type de pompe à chaleur coûte très cher à installer. Une étude du budget s’impose donc pour sa mise en place.
Les pompes à chaleur aérothermiques : les bénéfices
Parmi les types de pompe à chaleur, vous avez aussi celles qui fonctionnent grâce au principe de l’aérothermie. L’appareil fournit de la chaleur en récupérant l’énergie présente dans l’air provenant de la chaleur extérieure pour les modèles air-air. Il existe également des modèles air-eau qui tirent leur source d’énergie à partir de l’eau. La chaleur accumulée sera ensuite extraite pour être transmises aux émetteurs thermiques qui la diffusera dans l’ensemble de l’habitation.
Par rapport à la PAC géothermique, elle est beaucoup plus simple à installer et reste beaucoup plus abordable. Vous pouvez demander des conseils auprès d’un connaisseur en pompe à chaleur Essonne sur les meilleurs matériels que vous pourrez installer dans votre domicile. Un chauffagiste pourra vous donner des recommandations de matériel qui peuvent vous aider à faire jusqu’à 35% d’économies.
La pompe à chaleur réversible, une révolution en Essonne
Si vous souhaitez un appareil deux en un, opter pour les dispositifs de chauffage réversible est la solution qu’il vous faut. En effet, un chauffage est dit « réversible » lorsqu’il peut produire de la chaleur en hiver et assurer la climatisation en été. Une véritable révolution pour les habitations en région parisienne. D’autant plus qu’un appareil de chauffage deux en un permet d’économiser plus de place. Et un autre point positif : un coût d’installation encore plus abordable. En ajoutant à cela que vous pouvez bénéficier d’aide pour l’achat et l’installation de ce type de dispositif dans votre maison. Pour connaitre le prix d’un tel dispositif, contactez un installateur de pompe à chaleur Essonne et effectuez un devis gratuitement.
L’entretien d’une pompe à chaleur
Remplacer un dispositif de chauffage est certes intéressant pour effectuer des économies d’énergie. Toutefois, comme tout autre dispositif de chauffage, effectuer un entretien régulier de votre dispositif de chauffage permet aussi d’améliorer les performances de ce dernier. Et un matériel performant signifie toujours un meilleur rendement, donc plus d’économies. Quand elle est bien entretenue, elle ne tombera que rarement en panne et ne vous coûtera pas trop cher en réparation. L’entretien de votre chauffage doit cependant être effectué par un professionnel en pompe à chaleur Essonne. Un technicien saura détecter d’un simple coup d’œil les anomalies de l’appareil et proposer la solution la plus appropriée. Notons qu’un entretien régulier de votre dispositif de chauffage vous permet d’avoir un matériel qui dure en matière de durée de vie. La souscription à un contrat d’entretien est donc recommandée en plus d’être obligatoire depuis maintenant la mise en vigueur du décret du 31 mars 2010. Cependant, cette révision obligatoire ne concerne que les appareils avec une puissance inférieure à 12kW.