Comment faire pour résilier son assurance habitation ?

Depuis 2015, en vertu de la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment avec un préavis d’un an seulement. Il existe d’autres méthodes pour rebondir, surtout si les circonstances changent. Il y a un petit changement dans les circonstances et la communication sur la résilience. Vous pouvez en trouver un index ci-dessous.

Est ce que vous êtes le nouveau propriétaire d’un bien déjà assuré ?

La police d’assurance habitation suit le propriétaire partout où il va. Si vous venez d’acheter une maison ou d’hériter d’une maison familiale, vous avez droit à l’indemnité d’assurance sans rien faire. Par conséquent, vous êtes responsable des primes d’assurance.

Vous pouvez résilier la police de l’ancien propriétaire en contactant directement la compagnie d’assurance. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre certifiée à votre assureur, accompagnée d’une copie de votre titre de propriété notarié. Il y aura une résiliation du contrat 30 jours après votre demande.

Avez-vous subi une quelconque transformation personnelle ?

Dans certaines circonstances, vous pouvez légalement résilier un contrat avant son expiration. Cependant, certaines expériences de vie peuvent affecter vos primes d’assurance. Vous pouvez également modifier les conditions et les tarifs de votre contrat maintenant si vous le souhaitez. Envoyez votre plan de redressement dans les trois mois suivant l’événement déclencheur. Un mois après la réception de votre lettre de résiliation par l’assureur, votre police sera résiliée.

Vous avez fait un sérieux déménagement 

C’est le scénario le plus courant. Que vous soyez locataire, propriétaire ou ni l’un ni l’autre, que vous habitiez ou non le bien assuré, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation en cas de déménagement. Joignez à votre demande des pièces justificatives, telles qu’une copie de votre nouveau bail, votre avis de départ ou votre facture de services publics, de gaz ou de téléphone à votre nouvelle adresse. Alternativement, vous pouvez fournir une copie du formulaire « état des lieux » de votre résidence précédente.

Vous avez décidé de changer de carrière

Il est légal de résilier votre police d’assurance habitation si vous obtenez un nouvel emploi. Assurez-vous d’inclure une copie de votre nouveau contrat de travail dans votre prochain courrier. Attention, il n’y a pas de résilience prédite en cas de perte d’emploi, de chômage ou d’entrée au RSA.

Votre retraite a commencé

Si vous prenez votre retraite ou cessez de travailler de façon permanente, vous pouvez déclarer faillite. Obtenez une lettre de votre caisse de retraite attestant de l’évolution de votre situation pour la montrer à votre assureur.

Votre assureur apporte-t-il des modifications à votre contrat ?

Votre contrat peut inclure un libellé permettant des scénarios de résiliation supplémentaires. Reportez-vous à vos conditions générales pour obtenir des informations sur les délais et les exigences spécifiques. Vous trouverez ci-dessous les deux expressions d’adverbe les plus courantes.

Les coûts ont augmenté

L’augmentation des prix est une rupture de contrat potentielle dans plusieurs situations. En règle générale, le taux de croissance doit être bien supérieur à un certain seuil pour garantir la résilience. A noter qu’il ne s’agit pas d’un prélèvement légal ou réglementaire, mais plutôt d’une hausse des tarifs de base de l’assureur.

A lire aussi : combien de temps doit-on payer les frais de notaire ?

La résiliation de l’un de vos contrats a été officiellement annoncée

En cas d’un ou plusieurs sinistres catastrophiques, votre assureur peut annuler votre police. En effet, les polices d’assurance automobile en sont un excellent exemple. Si votre police le permet, vous pouvez demander l’annulation de toutes les autres polices auprès de cet assureur.

Dans un délai d’un mois, vous devez avoir envoyé votre correspondance. Une fois que vous avez demandé la résiliation, le contrat expirera et l’assureur devra rembourser tout trop-payé effectué pendant cette période.

Comment rédiger et envoyer une lettre de résilience ?

L’envoi d’une lettre de résiliation par courrier recommandé à votre assureur est le seul moyen de résilier votre contrat (hors champ d’application de la loi Hamon). L’accusé de réception n’est pas requis par la loi mais est fortement recommandé car il peut être utilisé comme preuve devant un tribunal. Si vous avez une agence, vous pouvez y envoyer votre demande et obtenir un service rapide. Si cela échoue, essayez de contacter le bureau principal de l’assureur ou la hotline d’urgence.

Laisser un commentaire