COMMENT NETTOYER UNE CHEMINEE

Le temps hivernal signifie que les gens qui ont la chance d’avoir des foyers en état de marche allument ces bûches. En conséquence, vous pourriez constater que la poussière et la suie se frayent un chemin dans toute votre maison. Savez-vous comment nettoyer une cheminée?

Le nettoyage intensif du foyer devrait être laissé aux professionnels, car entreprendre cette tâche vous-même pourrait entraîner un désordre majeur, ou pire encore, des blessures. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour entretenir votre propre foyer, surtout s’il s’agit d’une caractéristique principale de votre maison. Les conseils suivants peuvent vous apprendre à nettoyer un foyer pour que votre maison soit aussi chaleureuse qu’elle se sent.

Nettoyage de la poussière et de la suie

La poussière et la suie vont être les aspects les plus salissants de votre cheminée en brique. De plus, les cendres laissées par le feu sont très fines, ce qui peut rendre le nettoyage du foyer une tâche longue. Cependant, le produit fini en vaut la peine. Voici comment nettoyer un foyer pour éliminer la poussière, la suie et les cendres.

  1. Si vous avez récemment eu un incendie, vous devez attendre que votre foyer se soit complètement refroidi. Attendez une journée entière si vous le devez. La dernière chose que vous voulez faire est de vous brûler ou de renverser des braises vivantes partout.
  2. Une fois le foyer refroidi, étalez une grande serviette ou un vieux drap à la base du foyer où vous serez à genoux. Cela empêchera une grande quantité de cendres de pénétrer sur votre tapis ou votre sol. C’est aussi une bonne idée de couvrir tous les meubles dans la zone immédiate et d’enrouler les tapis. Et, comme ce sera une tâche compliquée, assurez-vous que vous portez des vêtements sales et envisagez de vous couvrir les cheveux.
  3. Placez une petite poubelle à proximité et, à l’aide d’un balai à main, balayez la suie ou les cendres du sol et des murs de votre foyer. Jetez-le dans la poubelle pendant que vous travaillez, mais faites-le doucement pour empêcher autant de poussière que possible de voler.
  4. Une fois que vous avez terminé, ramassez soigneusement la poussière et jetez-la dans une poubelle extérieure. ( Conseil: accrochez-vous aux cendres si vous nettoyez la vitre du foyer. Continuez à lire pour savoir comment.) Vous voudrez également ramasser les draps ou les serviettes que vous avez utilisés pour recouvrir les sols et les meubles. Si vous avez beaucoup de suie, vous voudrez peut-être vous laver les mains et changer de vêtements avant de faire cette étape.
  5. Passez l’aspirateur sur les meubles de la pièce pour enlever les cendres sournoises qui ont fait leur chemin au-delà de vos revêtements. Passez ensuite l’aspirateur sur les planchers et le foyer pour éliminer les cendres restantes.

Nettoyage de la brique du foyer

Lorsque le temps se réchauffe et que vous êtes prêt à retirer votre feu jusqu’à l’automne ou l’hiver prochain, vous devez savoir comment nettoyer la brique du foyer. Mais avant d’entreprendre l’une des tâches suivantes, assurez-vous d’avoir éliminé la suie ou la poussière en suivant les instructions ci-dessus. Vous devez également passer l’aspirateur sur les murs du foyer avec une brosse pour éliminer toute suie et poussière supplémentaires. Une fois cela fait, vous pouvez passer aux étapes suivantes.

Nettoyage localisé

Les petites surfaces de briques non peintes peuvent être nettoyées avec de la crème de tartre et de l’eau . Assurez-vous d’effectuer un test ponctuel avant d’utiliser la méthode ci-dessous. Voici comment nettoyer un foyer en utilisant ces ingrédients:

  1. Mélanger 2 cuillères à soupe de crème de tartre avec un peu d’eau pour faire une pâte.
  2. Étalez la pâte sur les zones touchées de votre foyer. Laissez-le reposer pendant cinq à 10 minutes.
  3. Rincez la pâte à l’eau tiède.
  4. Renouveler l’application et répéter au besoin.

Nettoyage détaillé des briques

Pour les zones plus grandes, comme l’intérieur de votre foyer, vous aurez besoin d’une solution différente car il sera probablement trop cher d’acheter suffisamment de crème de tartre pour obtenir les résultats souhaités. Cependant, vous pouvez nettoyer l’intérieur de votre foyer à l’aide de deux produits ménagers: du savon à vaisselle et du bicarbonate de soude. Encore une fois, testez d’abord une petite zone éloignée. Vous voudrez également retirer les grilles ou les chenets et les placer sur une feuille ou une serviette.

  1. Mélanger 3 cuillères à soupe de savon à vaisselle avec ½ tasse de bicarbonate de soude pour faire une pâte. La pâte doit être fine et facile à étaler, alors ajoutez plus de savon à vaisselle si nécessaire.
  2. Trempez une brosse à récurer dans la pâte et remontez le mur intérieur du foyer à l’aide de petits mouvements circulaires. Laissez cette solution reposer pendant trois à cinq minutes.
  3. Rincez la pâte à l’eau tiède.
  4. Renouveler l’application et répéter au besoin.

Nettoyage de la vitre du foyer

Le verre du foyer peut devenir assez sale au cours des mois d’hiver. Naturellement, vous ne voulez pas que cette couche de crasse traîne toute l’année. Que diriez-vous si vous entendiez que vous pouvez utiliser de la cendre pour nettoyer la vitre du foyer? C’est vrai. Vous aurez également besoin de serviettes en papier et d’eau. Vérifiez-le:

  1. Lisez les instructions de nettoyage et la garantie de votre fabricant de cheminée Orléans  pour vous assurer qu’il n’y a pas de recommandations de nettoyage spécifiques. La dernière chose que vous voulez faire est d’annuler une garantie. De plus, assurez-vous de tester sur place une petite zone avant de vous déchaîner.
  2. Assurez-vous que votre feu est complètement éteint et que le verre est froid.
  3. Boule une serviette en papier et mouille-la dans un bol d’eau.
  4. Trempez-le dans la cendre jusqu’à ce que vous ayez une surface enduite avec laquelle travailler.
  5. Frottez le verre jusqu’à ce qu’il soit propre. Vous devrez mettre un peu de muscle derrière cela pour voir les résultats.
  6. Une fois que toute la crasse a disparu, essuyez toute trace avec un chiffon en microfibre sec.

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous devrez peut-être recourir à un nettoyant plus fort ou à un rasoir droit.

Savoir comment nettoyer une cheminée à la fin des mois les plus froids peut rendre l’idée d’allumer ce feu confortable un peu plus attrayante. Donc, jusqu’à ce que le temps se réchauffe, gardez votre foyer sans suie et profitez des bruits de crépitement du feu qui rend votre maison plus confortable.

Si vous avez besoin des conseils pour nettoyer efficacement votre cheminée, n’hésitez pas à faire appel à votre fabricant pour vous assurer qu’il n’y a pas de recommandations de nettoyage spécifiques. contactez votre fabricant de cheminée Loiret ici

Laisser un commentaire