Aperçu sur les avantages et les inconvénients de chaque forme de toiture

Le toit est un élément clé de notre bâti. Il joue un rôle important car non seulement il nous protège des intempéries mais aussi contribue à l’étanchéité, à l’isolation et à l’esthétique de celui-ci. Choisir la forme de celui-ci doit donc être le fruit d’une mure réflexion. En effet, il y des paramètres à tenir en compte. Sachez toutefois qu’à chaque type de toit, il existe des avantages et des inconvénients. Mais pour un toit qui dure des années, il est conseillé confier les travaux à un spécialiste tel que le couvreur.

Le toit en pente comme choix de prédilection

En France, c’est la forme la plus répandue. On la retrouve dans la majorité des villes. C’est une toiture qui permet l’évacuation facile des eaux de pluie et l’aménagement des combles. En fonction de la surface de la maison et notamment du revêtement que vous souhaitez poser, l’inclinaison de la pente varie. De cette surface dépend également le nombre de versants et la hauteur du pignon de la maison. Le choix doit cependant se faire en tenant compte des différents paramètres comme le lieu d’implantation de  la demeure, le climat de la région, mais surtout des normes imposées par le plan local d’urbanisme.  Voyons les différents toits en pente les plus répandus.

  • La toiture à deux pans : c’est la préférée des français. Elle a l’avantage de s’adapter aux règles imposées par la PLU, et donc de s’intégrer facilement à l’architecture environnementale de plusieurs régions. En effet, la pente doit être de 15 degrés au minimum. Ce qui fait que tous les types de matériaux peuvent être posés sur celle-ci. A part cela, elle résiste bien aux intempéries, notamment les grands vents. De plus l’évacuation des eaux de pluie est efficace. Notez toutefois qu’il est important de poser des gouttières à chaque bout de pan pour contrôler l’acheminement des eaux. Malgré toutes ses qualités, cette toiture manque d’originalité car sa forme est commune à beaucoup de régions.
  • La toiture mono-pente : on la retrouve surtout dans les régions montagneuses car elle facilite l’accumulation de la neige.
  • La toiture à quatre pans : c’est le style traditionnel de toiture. Elle est idéale pour les maisons se situant dans les régions très ventées et est assez facile à entretenir. La toiture à quatre pans dispose de deux versants en trapèze sur sa longueur et sur ses extrémités, deux versants triangulaires. La complexité de sa forme impact sur la forme de la charpente qui est aussi complexe. Par conséquent, la mise en place d’un tel toit est assez onéreuse.
  • La toiture à coyaux également appelée toiture à comble retroussé est celle qui donne un aspect rustique à votre demeure. L’écoulement des eaux de pluie est facilité et ce genre de toit protège mieux les façades de votre maison.

La toiture plate ou la toiture terrasse

C’est une toiture dont l’inclinaison n’excède pas 15 degrés. La solidité de ce type de toit est due au fait qu’elle est posée sur une charpente elle-même résistante. Le béton, le métal, le bois massifs sont les matériaux privilégiés pour la construction de cette dernière. A part cela, adopter cette architecture vous fait gagner en mètre carré. Ce qui vous permet d’installer un espace de détente ou un jardin sur votre toiture. C’est aussi un toit qui est particulièrement facile à installer. Son isolation se fait de l’extérieur ce qui vous fait gagner de l’espace de l’intérieur. Question esthétique, il donne un air moderne et contemporain à votre maison.

Quant à ses inconvénients, il est difficile d’assurer son étanchéité. En raison de sa forme plate et de sa faible pente, les eaux de pluies ont tendance à stagner.  Ce qui favorise l’infiltration d’eaux. Ainsi pour limiter les dégâts que cela peut engendrer, son installation doit être faite avec minutie.  L’intervention d’un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 78 est requis.

La toiture ronde : un choix original

C’est un type de toiture qui est rare. Son originalité et sa modernité sont appréciées par beaucoup. La forme courbée de toit permet l’aménagement des combles et donc plus d’espace habitable. Toujours grâces à cette forme, on peut employer des matériaux de couvertures qui donne une touche de modernité tels que le zinc, la tôle et pourquoi pas le bois. Toutefois, monter une toiture ronde est une opération complexe. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le coût de son installation qui s’avère être plus coûteux.

 

Laisser un commentaire