outil pour ramoner

Quel outil pour ramoner ?

Pour assurer un bon désenfumage et réduire les risques de feu de cheminée, il faut procéder à un ramonage régulier de la cheminée. La cheminée peut être ramonée à l’aide d’un ramonage hérisson, qui peut être une pièce ronde ou carrée en nylon ou en acier montée sur un canon ramoneur. Cet outil est utilisé pour enlever l’accumulation de suie et de bistre sur les tuyaux de la cheminée.

L’importance du hérisson de ramonage

Pour qu’un foyer fonctionne comme prévu et reste sûr, un entretien fréquent est essentiel, comme le savent tous les heureux propriétaires de foyers. Il n’y a qu’une seule façon de garder votre cheminée en bon état, et c’est d’utiliser un outil de ramonage appelé hérisson de ramonage. Contactez un expert pour le ramonage besançon de votre cheminée.

Les dépôts de suie, de bistre et de poussière qui se forment en plaques le long des conduits d’une cheminée peuvent être éliminés à l’aide d’un ramonage hérisson. Au fil du temps, ces dépôts peuvent gêner l’évacuation des fumées et déclencher un feu de cheminée en se dilatant, ils ne doivent donc pas être pris à la légère.

On comprend aisément l’idée de base d’un hérisson de cheminée, qui consiste à fixer un accessoire en forme de brosse (le « hérisson ») au bout d’un canon. Ce canon de ramonage, plus ou moins souple selon la géométrie de votre parcours, peut être rallongé par l’ajout de nouvelles tiges qui s’entremêlent avec les anciennes. Un simple mouvement de va-et-vient de votre part fera aller et venir la brosse à chevrons autour des bords du conduit, le nettoyant en profondeur.

Malgré son apparente facilité d’utilisation, sélectionner un ramonage hérisson n’est pas une mince affaire. En effet, les modèles de hérisson adaptés peuvent varier considérablement en fonction de la conception du conduit de votre cheminée, du matériau qui le compose et de la taille globale du foyer. Ce guide a donc été conçu pour vous aider à faire le bon choix.

De quel type de hérisson il s’agit dépend du matériau des fils

C’est le facteur déterminant dans le choix d’un ramonage hérisson adapté. Il existe deux systèmes distincts de ventilation du vérin.

  • Conduits de maçonnerie

La brique, le béton, etc. sont les matériaux utilisés dans la construction des conduits traditionnels de maçonnerie et de boiseau. Populaires dans les bâtiments plus anciens, ils sont souvent de plan carré ou rectangulaire. Ces tuyaux nécessitent un matériau résistant, tel l’acier ou l’inconel, pour servir de hérisson.

  • Tubage

Les tuyaux modernes, souvent appelés tubes, sont plus sûrs et plus efficaces. Il fait référence à des tubes en inox de forme ovale ou ronde. L’entretien de ces canalisations est simplifié puisque des hérissons souples en plastique ou en nylon sont nécessaires. L’objectif est d’éviter d’endommager le tuyau ou même de porter atteinte à son intégrité. De la même manière, un écouvillon en nylon peut être utilisé pour nettoyer les conduits de fumée de votre poêle s’ils sont en feralu (appelés aussi tuyaux aluminiés ou inox).

A lire aussi : les avantages du chariot de nettoyage

Mesures et sections transversales des buissons de ramona

Une fois que vous avez choisi un matériau pour votre conduite, voici quelques considérations à garder à l’esprit :

  • La forme du hérisson doit être fonction de la taille et de la forme du tuyau. Il y en a des rondes, des ovales, des carrées et des rectangulaires ; 
  • La forme dont vous avez besoin dépend du diamètre de votre conduit. Les tailles les plus courantes sont 80 mm, 125 mm, 150 mm, 200 mm et 250 mm. Si vous êtes encore nerveux, optez pour un diamètre un peu plus grand et utilisez une épingle pointue pour « retailler » votre hérisson.
  • La longueur du conduit pour déterminer le nombre de rallonges à utiliser avec le canon de ramonage. Les deux mètres de longueur supplémentaires le rendront beaucoup plus facile à manipuler.

Votre attention doit également être portée sur la canne de ramonage. La forme de votre véhicule détermine si vous optez pour un matériau souple comme le plastique ou dur comme l’acier. Optez pour un canon plus doux s’il a plusieurs cornes. Son épaisseur est à la mesure de sa souplesse et de sa maniabilité au niveau des coudes, toutes deux spécifiées par les fabricants.

Des accessoires de canoë-kayak bien pratiques

Étant donné que tous les canons à ramonage ont déjà un filetage intégré, vous pouvez facilement leur ajouter n’importe quel nombre d’accessoires spécifiques à la configuration tant qu’ils utilisent le même filetage. Vous pouvez accrocher tout ce dont vous avez besoin, qu’il s’agisse d’un microphone, d’une loupe ou d’une pelote à épingles. Ils ont la même fonction que le hérisson standard, mais sont adaptés aux exigences de différents environnements (passages étroits, plans horizontaux, etc.) à l’aide d’une bille et d’une roue de guidage. 

Le recuit de guidage est utilisé pour fixer un cordon au pistolet, et l’écrou de guidage est vissé dans la bouche du pistolet. Fonctionne bien pour un travail nécessitant que deux personnes travaillent à des hauteurs différentes sur le même tuyau. Enfin, sachez que des kits complets de durcissement au ramonage sont disponibles, avec tout ce dont vous avez besoin pour un travail professionnel et pas de soucis d’incompatibilités.

Laisser un commentaire