Localiser Calcul du retour sur investissement (maison, travaux, immobilier)

La méthode standard pour déterminer le retour sur investissement d’un emplacement consiste à diviser le prix d’achat total par 12 mois de loyer, puis à multiplier le résultat par 100. Cela permet de déterminer la rentabilité brute. À titre indicatif seulement, le rendement net de l’immobilier peut fluctuer entre 3 % et 6 %. Voici une formule pour déterminer votre retour sur investissement.

Comment calculer les revenus locatifs d’un bien ?

Pour obtenir le rendement locatif brut, divisez le prix d’achat total de la propriété par 12 mois de loyer, puis multipliez le nombre obtenu par 100. Maintenant, divisez le revenu locatif brut de neuf mois par le coût total d’achat du bien immobilier, puis multipliez ce nombre par 100 pour obtenir le rendement net sur investissement (ROI) pour l’emplacement. Cette formule est conforme à l’approche Larcher.

Lorsque nous parlons de « coût total« , nous entendons le prix de vente plus tous les autres frais liés à l’achat. Par exemple, les frais juridiques, les frais d’agence, etc. Le revenu locatif brut doit être déterminé avant déduction de l’impôt sur le revenu.

En effet, tout le monde ne s’impose pas de la même manière puisque chaque situation financière et stratégie d’investissement est unique. Par conséquent, selon la résidence du contribuable, un investissement dans une situation similaire peut ne pas être aussi rentable après impôt.

L’importance de la rentabilité de la localisation lors de l’achat d’un bien immobilier

Le potentiel locatif de l’emplacement est un facteur déterminant pour décider d’investir ou non dans une maison, un condo ou un immeuble. Bien sûr, il y a d’autres facteurs à prendre en compte, tels que l’emplacement, l’état général du bien immobilier, les options de location et de vente, etc.

Pour être clair, il est préférable de renoncer à l’achat et de réviser votre plan si le revenu locatif net que vous prévoyez tirer de la propriété est inférieur à 5 %. Vous devriez sérieusement envisager cet investissement si vous pouvez obtenir un taux de rendement net compris entre 5 % et 8 %. Gagner un taux net entre 8% et 15% vous place dans la tranche « high-yield » de la méthode Larcher. La marge bénéficiaire nette supérieure à 15% est une cause d’inquiétude.

Comment déterminer le rendement net d’un investissement immobilier ?

Vous pouvez vous faire une idée approximative de l’attractivité d’un investissement basé sur la localisation en comparant le rendement brut calculé à celui d’un autre investissement. Il est important d’inclure dans les frais de notaire. C’est-à-dire en les ajoutant au prix d’achat et aux éventuels frais de réparation si vous devez les effectuer avant de le louer.

La formule pour déterminer le revenu locatif brut d’une propriété donnée est la suivante : (Montant du loyer x 12 mois) x 100 / (Prix d’achat + Frais de clôture) = Taux annuel effectif global.

A lire aussi : comment faire pour résilier son assurance habitation ?

Comment peut-on déterminer le rendement net d’un investissement basé sur la localisation ?

Il est de notoriété publique que devenir propriétaire entraîne des coûts supplémentaires, tels que les intérêts, les assurances et les taxes. Vous pouvez ainsi augmenter la rentabilité de votre propriété. Ce qui se traduira par un taux différent et plus précis que celui que vous avez obtenu lors du calcul précédent de la marge brute.

Par conséquent, le rendement net est plus révélateur de la véritable rentabilité de votre immeuble de placement. La formule pour déterminer le rendement net de l’emplacement est la suivante : (Montant du loyer x 12 mois) x 100 – (Coûts de l’emplacement) / Prix d’achat.

Faites attention aux implications fiscales de votre investissement local

Vous devez calculer le rendement net-net pour obtenir une image plus précise de la rentabilité de votre propriété. C’est-à-dire la déclaration après impôt, qui tient compte de votre impôt sur le revenu des particuliers. C’est un facteur crucial qui ne doit pas être ignoré lors du démarrage de ce type d’investissement.

Votre rendement après impôt sera déterminé par le type d’investissement que vous avez réalisé et la tranche d’imposition dans laquelle vous vivez (micro foncier, immobilier, micro BIC, etc.) ainsi que les dispositifs financiers dont vous pourriez bénéficier (par exemple, si vous avez investi conformément aux lois de Pinel ou de la principauté de Denormandie).

Laisser un commentaire