Maison verte : Comment récupérer les eaux grises ?

Les eaux grises, encore appelées eaux usées, peuvent être réutilisées pour plus d’économie. Vous devez cependant disposer d’un bon matériel qui pourra vous aider à traiter cette eau récupérée qui pourra ensuite être utilisée pour des travaux ménagers. L’installation de certains systèmes peut même aider à traiter cette eau jusqu’à ce qu’elle puisse de nouveau être utilisée pour les besoins de la maison.

L’installation d’un système de collecte des eaux grises

Pour la réduction de la consommation de votre maison en eau, vous pouvez faire installer un système permettant de collecter les eaux grises. Il faut que la plomberie de votre habitat puisse disposer d’une tuyauterie séparée, pour une distinction entre l’eau propre et l’eau usée. Cette eau pourra donc être récoltée avant d’être remise pour pouvoir être réutilisée.

Ce type d’eau est ensuite utilisé pour l’alimentation des toilettes en eau, mais également pour une alimentation du système d’arrosage. Une astuce efficace qui vous aidera à une réduction de votre consommation en eau propre, car ce type d’eau qui est utilisé pour les toilettes peut servir pour la consommation individuelle.

Des robinets à réduction de débit pour limiter la consommation d’eau potable

Ce type de robinets peut grandement vous aider à réduire votre consommation en eau. Avec ce type d’installation, vous pourrez remarquer une grande diminution dans votre consommation en eau. Vous vous rendrez compte que vous utilisez désormais dans vos toilettes 3 à 6 litres d’eau au lieu des 15 à 20 litres que vous utilisiez avant.

Certains de vos appareils électroménagers comme les lave-vaisselle et les lessiveuses peuvent également être choisis en fonction de leur consommation en eau lors de leur utilisation. Un bon choix pourra vous aider à un usage réduit de la quantité en eau pour la réalisation de ce type de travaux.

Composition des eaux usées

Une opinion répandue est que les eaux usées ne sont pratiquement pas dangereuses, car comportant peu de matières fécales. Pourtant, il y a un danger potentiel qui peut survenir avec leur consommation. L’eau grise contient en effet tous les déchets qui peuvent provenir de l’homme lorsqu’il prend son bain ou sa douche.

À cette eau, peuvent s’ajouter de nouvelles substances comme les fibres de vêtement, la poussière, la boue, les cheveux, les miettes ou les produits pour le nettoyage. L’eau devient ainsi impropre à la consommation, c’est pourquoi il faut veiller à son traitement.      

Solution pour la récupération des eaux usées : un bassin récupérateur

Vous pouvez installer dans la cour de votre maison où dans votre jardin, un bassin récupérateur. Ce bassin est une bonne solution pour assurer la collecte des eaux usées. Ces eaux pourront être réutilisées pour l’arrosage de plantes ainsi que pour des travaux de nettoyage. Vous pourrez ensuite vous servir d’un robinet à réduction de débit pour limiter votre consommation en eau propre.

La récupération des eaux grises constitue donc une bonne alternative pour la réduction de la consommation en eau. Ces eaux récupérées peuvent servir à des travaux de nettoyage ou pour l’arrosage. Prévoyez-le  dans l’aménagement paysager extérieur Laval de votre cour ainsi qu’avant la construction d’une nouvelle demeure. Votre constructeur maison pourra vous aider et vous guider à faire de bons choix.

Laisser un commentaire