L’une des choses les plus mystifiantes qui peuvent se produire dans votre jardin, c’est quand une plante attrape une maladie. La chose la plus importante à comprendre au sujet de la prévention des maladies est ce qu’on appelle le triangle de la maladie. La maladie ne peut survenir que lorsque trois choses coïncident : vous avez une plante qui peut tomber malade (un hôte), un pathogène (comme un champignon, une bactérie ou un virus) qui peut attaquer la plante, et des conditions environnementales (comme l’humidité ou la sécheresse) qui favorisent la maladie.
Examinez soigneusement les plantes avant d’acheter
La façon la plus simple de limiter les maladies dans votre jardin est d’éviter de les introduire. Avoir une maladie avec une nouvelle plante n’est pas le genre de bonus que nous voulons tous. L’une des choses les plus difficiles à apprendre est à quoi devrait ressembler une plante saine, ce qui rend difficile de savoir si celle que vous voulez est malade.
C’est une bonne idée de rassembler quelques livres, magazines et catalogues qui montrent à quoi ressemble un spécimen sain. N’emportez pas à la maison une plante avec des taches mortes, des tiges pourries ou des insectes. Ces problèmes peuvent facilement se propager à vos plantes saines et sont parfois difficiles à éliminer une fois établies.
Utiliser des résidus de jardin entièrement compostés
Toutes les matières d’un tas de compost ne se décomposent pas au même rythme. Certains éléments peuvent s’être suffisamment dégradés pour être mis dans le jardin, alors que d’autres ne l’ont pas été. Le compostage en profondeur génère des températures élevées pendant de longues périodes, qui tuent tous les agents pathogènes présents dans les matériaux. Les débris végétaux infectés qui n’ont pas subi ce processus réintroduiront des maladies potentielles dans votre jardin. Si vous n’êtes pas sûr de l’état de votre tas de compost, évitez d’utiliser les résidus de jardin comme paillis sous les plantes sensibles et évitez d’inclure des débris éventuellement infectés dans votre tas. Pour éviter de causer plus de dégâts à votre plante, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le domaine tel que ce jardinier en Gironde pour s’occuper de cette tâche.
Garder un œil sur les insectes
Les dommages causés par les insectes aux plantes sont beaucoup plus que cosmétiques. Les virus et les bactéries ne peuvent souvent pénétrer dans une plante que par une sorte d’ouverture, et les dégâts causés par les insectes le prévoient. Certains insectes servent en fait de vecteurs aux virus en les propageant d’une plante à l’autre. Les pucerons sont l’un des vecteurs les plus courants et les thrips propagent le virus de la tache nécrotique, qui est devenu un grave problème pour les producteurs commerciaux au cours des 10 dernières années.
Nettoyage à l’automne
Il est toujours préférable de nettoyer le jardin à l’automne, même si vous vivez dans un climat tempéré. Il s’agit non seulement d’un moyen de dissuasion efficace contre les maladies, mais aussi d’un bon moyen de lutter contre les maladies déjà présentes dans votre jardin.
Les maladies peuvent passer l’hiver sur les feuilles mortes et les débris et attaquer les nouvelles feuilles lorsqu’elles émergent au printemps. La tâche des feuilles de l’iris, la tâche du nénuphar et la tache noire sur les roses sont des exemples de maladies qui peuvent être considérablement réduites si les feuilles mortes sont enlevées chaque automne.
Utiliser un engrais approprié
Vous devez faire attention lorsque vous fertilisez les plantes, car une trop grande quantité d’engrais peut brûler les racines, ce qui réduit leur capacité d’absorber l’eau. Ceci, à son tour, rend les plantes plus sensibles au stress de la sécheresse, du froid et de la chaleur. Les plantes affamées de nutriments sont plus petites et peuvent être gravement affectées par les taches foliaires, tandis qu’une plante plus forte peut combattre les maladies. Une surabondance d’un nutriment particulier est une autre façon de stresser une plante.