Engager un courtier en prêt immobilier : les avantages et les inconvénients

Faire aboutir une demande de crédit immobilier dans les meilleures conditions nécessite une démarche longue et fastidieuse. C’est pourquoi la plupart des futurs emprunteurs ont souvent recours aux services d’un courtier en crédit immobilier. Nombreux sont les avantages de faire appel à un tel professionnel, mais pour bien en choisir un, il faut aussi voir les revers de la médaille.

 Le courtier en crédit immobilier : un professionnel qui connaît son métier

Pour la plupart des candidats qui souhaitent financer leur projet immobilier avec un prêt, le processus est un véritable parcours du combattant. Non seulement la démarche est chronophage, mais elle peut aussi aboutir à un résultat auquel l’emprunteur ne s’attend pas. Pour beaucoup, la solution est de passer par un courtier en crédit immobilier afin d’obtenir le prêt immobilier idéal. En effet, recourir aux services de ce professionnel, c’est d’abord se décharger de toutes les pénibles tâches en termes de demande de crédit, trouver de bonnes offres et enfin obtenir un financement avec les meilleures conditions.

Grâce à son expertise en la matière, le courtier en prêt immobilier commence par aider au mieux l’emprunteur à la constitution d’un bon dossier. L’emprunteur peut donc mettre toutes les chances de son côté, car grâce au courtier, il dispose d’un dossier complet et solide. En utilisant son réseau regroupant différents établissements financiers, le courtier va négocier le crédit immobilier. Ainsi, il pourra présenter à son client une ou plusieurs offres intéressantes, car en connaissant bien ses partenaires, il peut obtenir des conditions plus avantageuses. Le futur emprunteur économisera donc forcément du temps en évitant de lassantes recherches qui peuvent ne rien apporter de concluant. Avec un courtier en crédit immobilier, le gain de temps est considérable. Enfin, une fois le contrat de prêt signé, le courtier, connaissant toutes les modalités d’un crédit, assure également le respect de toutes les clauses de ce contrat. En cas de problème, il est aussi capable d’aider l’emprunteur à résilier le contrat de prêt.

Quelques points à ne pas négliger avant de décider d’engager un courtier en crédit immobilier

Il ne faut pas oublier que le courtier n’est qu’un intermédiaire négociateur entre l’emprunteur et les organismes de prêt et, contrairement aux idées reçues, passer par un courtier ne signifie pas toujours obtenir une meilleure offre de prêt immobilier. Par ailleurs, quand l’emprunteur estime avoir une bonne situation personnelle et professionnelle, le recours au service d’un courtier n’est pas toujours utile. Un courtier en crédit immobilier possède son réseau et il peut ne consulter et ne favoriser que les organismes financiers de son cercle professionnel, ignorant ainsi qu’il peut exister sur le marché des taux beaucoup plus intéressants. L’emprunteur peut donc se retrouver avec une offre alléchante, mais qui n’a pas forcément le taux le plus bas du marché immobilier.

Ainsi, il est indispensable de s’informer sérieusement sur un courtier en prêt immobilier avant de l’engager. Il doit être une personne de confiance, car la situation financière future de l’emprunteur dépendra de lui. Enfin, il faut également s’informer sur les modalités de rémunération du courtier. Dans tous les cas et selon la loi, il ne sera rémunéré que quand le contrat de prêt est signé.

Laisser un commentaire