Les fonctions de la toiture sont principalement de jouer un rôle d’écran protecteur face aux intempéries et d’offrir un aspect esthétique de qualité à votre habitation. Par contre, on peut ajouter une autre fonction à cette dernière, celle de récepteur hydraulique. Les panneaux photovoltaïques peuvent capter les rayons du soleil pour les transformer en énergie électrique. Pour le cas de la toiture, lors d’une averse, elle capte les eaux de pluie puis les redirige pour qu’elle ne stagne pas sur le haut de votre maison. L’eau captée pourra être, soit envoyée dans la nappe phréatique par infiltration ou dans les réseaux d’évacuation de la ville, soit collectée pour être ensuite réutilisée dans la maison.
Pour que ces trois fonctions de la toiture soient respectées, il faut que le toit ait été préalablement étudié et réalisé par un couvreur expérimenté. Une réalisation dans les règles de l’art est de rigueur.
Comment savoir si votre toiture est exploitable ?
Pour que la toiture soit qualifiée apte à notre exploitation, il faut qu’elle réponde à quelques critères techniques :
- Pour faciliter l’écoulement de l’eau, il faut que la toiture présente une ou des pentes.
- Pour un maximum de productivité en termes de quantité d’eau captée, il faut que la surface de la couverture en pente soit assez grande. Plus la surface est grande, plus la quantité d’eau captée sera élevée.
- Pour un investissement moindre, il est préférable que la toiture ne présente que deux versants. Le nombre de conduite, de filtre et de cuve nécessaire augmenteront en fonction du nombre de versants.
- Pour éviter que l’écoulement de l’eau sur la toiture ne soit perturbé, il faut faire un entretien périodique de cette dernière. Pour ce faire, il faut asperger de jet d’eau sous pression la surface extérieure de la toiture. En même temps, ça vous permettra de la nettoyer.
- Pour éviter des pertes, il faut vérifier l’état de votre toiture. En cas de fuite, il y aura moins de production et des risques de dégradations importantes de la couverture et de la charpente peuvent apparaître ensuite. Il faut alors faire des inspections périodiques, surtout après de grande averse.
Toutes ces tâches diverses peuvent être accomplies par un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 14. De plus, un professionnel vous offrira une mise en œuvre et un service de qualités. Vous aurez de nombreuses garanties, comme une tarification transparente, une assurance sécurité, une prestation garantie dans le temps et d’autres prestations supplémentaires (peinture, entretien…).
Quels sont les avantages écologiques et économiques de son exploitation ?
L’exploitation de l’eau de pluie peut s’avérer très bénéfique pour le ménage et pour l’environnement.
Du point de vue écologique, elle consiste à recycler de l’eau de pluie, et de la réutiliser. Son exploitation ne nuit pas à l’environnement. Au contraire, elle la préserve. De nos jours, les risques d’éboulement sont très élevés en période de pluie. En plus, les égouts faisant circuler les eaux usées des ménages et autres collecteurs sont parfois bouchés suite aux intempéries qui peuvent sévir dans la ville. Tout l’environnement de la ville sera alors affecté, que ça soit par la saleté ou l’odeur des égouts qui remonteront à la surface. On diminue alors les risques en diminuant les eaux qui s’y accumulent.
Du point de vue économique, l’exploitation des eaux de pluie est très rentable. De nos jours, l’accès à l’eau n’est pas gratuit. En plus des différentes tâches ménagères et travaux d’entretien, l’homme consomme environ 150 litres d’eau par jour. L’exploitation de l’eau de pluie peut diminuer votre facture de fin de mois de 50%. Ce chiffre peut augmenter selon la taille votre exploitation et la complexité des traitements que ferez passer à l’eau. Bien sûr, ça ne dépend que de votre bon vouloir et de votre budget.