Comment faire sa gestion locative ?

La gestion d’un bien immobilier est souvent assurée par une agence immobilière ou un syndic. Cependant, en tant que propriétaire, vous avez la possibilité de gérer vous-même tous les aspects de la gestion de votre propriété. Même avec certaines limitations, c’est un objectif réalisable; néanmoins, une planification préalable est essentielle. Voici tout ce que vous devez savoir sur la gestion d’un immeuble de placement immobilier par vous-même.

L’appartement est-il disponible à la location ?

La première chose que vous devez faire est de vous assurer que votre logement est bien louable. Pour cette raison, il est primordial que le site soit discret, répondant aux exigences réglementaires de la loi du 30 janvier 2002 concernant la taille minimale de surface utile (une surface au sol d’au moins 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond de au moins 2,2 mètres). Le logement ne doit présenter aucune menace pour l’intégrité physique et la sécurité de l’occupant.

Il devrait comprendre des commodités qui contribuent à la santé et au confort de l’occupant au quotidien, comme un système de chauffage, une cuisine, des prises électriques et des appareils de plomberie, un évier et un miroir, des étagères et des toilettes. Dans le cadre de la constitution du dossier de diagnostic technique (DDT), le logement doit avoir fait l’objet d’une batterie de diagnostics comprenant des contrôles sur les risques naturels et technologiques, l’efficacité énergétique, la détection des nuisibles et des rats, la fiabilité de la plomberie, du câblage, et l’approvisionnement en gaz.

Comment s’y prendre pour trouver un locataire

L’étape suivante consiste à trouver un locataire pour votre bien locatif. Si vous ne souhaitez pas déléguer la recherche de locataires, vous devrez programmer des entretiens, collecter des candidatures et les examiner vous-même. Cela peut prendre un certain temps, surtout si votre maison est située dans une ville où le marché immobilier est morose. Les visites doivent être programmées au moins une demi-journée à l’avance, de préférence le week-end où les candidats (et leurs parents, dans certains cas) sont plus susceptibles de pouvoir libérer du temps.

Chaque réunion planifiée ne doit pas durer plus de 15 minutes et vous ne devez pas programmer plus de 30 premières réunions. Ce faisant, assurez-vous d’enregistrer les coordonnées de tous les candidats au cas où ils ne se présenteraient pas ou ne se retireraient pas. Une fois les candidats choisis, insistez sur les facteurs financiers (rendement financier du candidat, garantie, stabilité professionnelle, etc.).

A lire aussi : tout savoir sur la chambre parentale dans une maison

Accord sur les termes et conditions de signature du contrat

Si c’est la première fois que vous louez la propriété et qu’elle ne se trouve pas dans une zone à forte demande, vous avez plus de latitude pour déterminer les termes du bail et rédiger le contrat de location. Néanmoins, vous êtes toujours soumis au marché intérieur.

Vous devriez vous familiariser avec le marché immobilier local en visitant un certain nombre d’agences immobilières différentes et en vous renseignant sur les prix demandés d’annonces comparables. Vous pouvez être limité dans votre capacité à fixer votre loyer si vous vivez dans une zone de « contrôle des loyers ».

Traitement de l’administration des retards de paiement

Si votre loyer est en retard ou impayé, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en souscrivant à une assurance spéciale appelée « assurance garantie loyers impayés » (GLI). Si votre locataire potentiel est assuré par un système de garantie public, comme Loca-Pass ou Visale, vous pouvez le choisir comme locataire.

Un huissier doit intervenir rapidement en cas d’impayé de loyer en contactant le locataire pour connaître la situation et trouver une solution. Si le propriétaire et le locataire ne parviennent pas à résoudre leurs différends, le propriétaire a le droit d’expulser le locataire.

Gérer les pannes et les accidents

Lorsque vous êtes seul pour gérer une entreprise, vous ne pouvez pas vous attendre à être calme en tout temps. En fait, les locataires contactent parfois leurs propriétaires lorsqu’ils rencontrent des problèmes dans leur bien locatif, tels que des pannes d’électricité, des dégâts des eaux, des problèmes de chauffage, etc. Cependant, si le problème n’inclut pas les réparations nécessaires à la propriété (qui seraient à la charge du locataire), le propriétaire doit intervenir. Le propriétaire doit toujours veiller à fournir un lieu de séjour sûr et non vétuste.

Gestion des réglementations et des évaluations des frais

Le propriétaire de la charge a la responsabilité supplémentaire de la gestion de la charge en plus de la collecte de la charge. Il y a des frais remboursables et non remboursables à prendre en compte par le locataire. La résiliation du bail par la poste de chaque mois doit inclure une ligne pour toutes les dépenses récupérables. En tant que propriétaire, vous êtes responsable du règlement du loyer à la fin de l’année. Un paiement excédentaire doit être versé au locataire s’il y a un excédent. D’autre part, le danseur peut demander une rémunération supplémentaire en fournissant une preuve de soins supplémentaires.

Laisser un commentaire