Aucun ménage ne souhaiterait subir une panne de chauffage en plein mois de février. Pour éviter cela, il faut mettre de son côté toutes les chances afin qu’aucun problème ne se produise. Il s’agit avant tout des problèmes de chauffage. Il ne suffit pas seulement d’éviter la panne au plus mauvais moment. Il faut aller plus loin en essayant de repérer quelques signes avant-coureurs et de prendre les actions conséquentes.
Comment identifier les problèmes de chauffage les plus fréquents ?
Les problèmes de chauffage sont liés pour la majeure partie à ceux de la chaudière. Pour cela, les causes sont nombreuses. Parmi elles, il est possible que ce soit la vétusté ou l’inactivité de l’appareil en question. Ainsi, les problèmes de chauffage les plus fréquents pendant l’hiver sont les suivants :
- L’air qui sort est froid, quelle que soit la température fixée. Cette impossibilité d’obtenir de l’air chaud est due à des problèmes des filtres et de conduits défectueux.
- La chaudière s’allume et s’éteint, donc ne fonctionne que brièvement. Il existe une variété de raisons et le mieux est de recourir à un chauffagiste.
- La fournaise reste allumée tout le temps. Il faut immédiatement faire appel à un professionnel tel qu’un chauffagiste vertou. C’est vital pour la sécurité de tous.
Les problèmes liés au remplacement de la chaudière
La chaudière est un générateur de chaleur qui fournit de l’eau chaude pour le chauffage. Elle constitue donc la base centrale du système de chauffage de la maison. Les problèmes de chauffage sont presque tous liés à la chaudière. Si ceux-ci surviennent d’une manière périodique, il faut envisager de remplacer la chaudière. Le chauffage représente en moyenne 67 % de la consommation énergétique du foyer français. Ainsi, le choix des systèmes de chauffage et des équipements chauffage est important.
Quand il s’agit de remplacer la chaudière, il ne faut pas attendre la panne sinon c’est trop tard. Outre l’âge, il est possible de se fier à plusieurs signes. La connaissance de ceux-ci permet de disposer d’assez de temps pour trouver la bonne chaudière. D’abord, l’âge. Les spécialistes affirment qu’au-delà de 15 ans, une chaudière peut être classée d’obsolète. Cela veut dire que ses performances et son état général ne sont plus suffisants. Cela se traduit par sa rentabilité et son efficacité. En effet, la remplacer par une chaudière neuve permettrait de réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie.
Les autres signes se rapportent aux fréquences des pannes, surtout malgré les réparations effectuées. En effet, ce sont des signes de vétusté de l’appareil et de ses composants. Il faut également suivre une baisse éventuelle de la performance. Elle est identifiable par le manque de confort thermique. Il n’est plus au rendez-vous comme avant. La chaudière n’est plus dans les normes. Enfin, des changements dans l’habitation peuvent entraîner un changement de chaudière. L’appareil doit être adapté aux nouveaux besoins, l’objectif étant d’assurer un fonctionnement efficace du chauffage.