Une douche aux dimensions réduites n’altère pas le plaisir. Grâce à des équipements adaptés, des solutions existent pour rendre les petits espaces accueillants.
Manque de place oblige, les petites douches s’équipent de petit receveur. Du coup, les risques de projection d’eau sont importants. Ces espaces devront donc être fermés et la prise de cotes soignée. Car chaque millimètre compte quand le débattement peut constituer un réel problème. Idéale pour ces surfaces en quête de gains de place : la porte pivotante. Son encombrement est faible, mais sa largeur de passage confortable, puisqu’elle s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur.
Autre possibilité, les portes pliantes : elles n’empiètent pas dans la salle de bains. Enfin, l’ouverture coulissante supprime les problèmes de débattement, à condition de bénéficier d’une largeur suffisante. Affleurant ou extraplat Les receveurs offrent aussi des solutions astucieuses pour préserver l’espace vital. À éviter : ceux placés sur podium, surélevés ou à grande profondeur de cuve. Les plus adaptés sont affleurants ou extraplats. Pour optimiser l’espace, soit on exploite un angle de mur pour libérer le côté gauche et le côté droit de la douche qui pourront ainsi accueillir les autres équipements (meuble, w.-c., point d’eau) ; soit on joue sur les dimensions, même restreintes, de l’espace disponible, avec des receveurs rectangulaires de 70 cm de large, mais ils proposent une longueur plus importante pour optimiser le confort de la douche (à partir de 90 cm). Enfin, si la place est vraiment un problème, on privilégie les formats les plus petits de receveurs : le carré de 70 x 70 cm. À choisir en céramique, le matériau le plus approprié quand il faut associer petites surfaces et petits budgets