Des conseils essentiels pour le nettoyage des sols de maison

Chaque type de sol a ses propres caractéristiques et ses propres exigences en matière de nettoyage. Pour éviter que vos sols ne se détériorent, vous devez savoir comment nettoyer votre type de sol. Allez-vous nettoyer le bois dur de la même façon que vous nettoieriez les vinyles ? Si vous ignorez par où commencer, lisez nos astuces de nettoyages simples et sûrs pour rendre vos sols impeccables.

Nettoyage des sols en pierre naturelle

Évitez les produits acides avec la pierre. Cela signifie donc que le vinaigre doit rester dans le garde-manger. L’eau de Javel et l’ammoniac vont également ruiner ces types de sols. Votre meilleur choix est un nettoyant au pH neutre qui ne réagira pas accidentellement aux minéraux présents dans vos sols en pierre.  Pour les carreaux de pierre non scellés, utilisez simplement un balai en microfibre et de l’eau chaude. Aucun produit chimique ne doit être utilisé !

Planchers de vinyle

Trouvés dans les cuisines et les salles de bains, les sols en vinyle sont très populaires et très faciles à nettoyer. Un nettoyage hebdomadaire est suggéré en utilisant un mélange de vinaigre, 1 goutte de liquide vaisselle et de l’eau tiède dans un pulvérisateur. Appliquez ceci sur le sol en sections et essuyez avec un chiffon en microfibre. De temps en temps, essayez de passer à la vapeur vos sols en vinyle pour un nettoyage en profondeur. Cette vapeur élimine les taches et les bactéries sur vos carreaux et votre coulis. Nous vous incitons à chercher un comparatif de nettoyeur vapeur dès maintenant !

Sols en linoléum

Contrairement aux sols en vinyle presque indestructibles, les sols en linoléum sont plus délicats et doivent être nettoyés avec un peu plus de minutie. Habituellement composés d’huile de lin, de résine, de calcaire, de fibre de bois et de poussière de liège, les sols en linoléum sont colorés avec des pigments minéraux. Cela signifie que vous les traiterez de la même manière que les sols en pierre naturelle et les sols en liège. Mettez quelques gouttes de savon à vaisselle dans un vaporisateur avec de l’eau chaude. Utilisez ce mélange uniquement pour asperger la surface, puis utilisez un chiffon en microfibre ou un balai pour nettoyer le sol. Le sol devrait sécher presque immédiatement, mais s’il est collant au toucher, essuyez-le de nouveau.

Planchers de liège

Les sols en liège naturel sont agréables, mais ils sont très faciles à endommager, en particulier avec de l’eau. Pour cette raison, la plupart des sols en liège sont scellés, mais vous devez néanmoins procéder avec prudence. Nettoyez une fois par semaine avec une solution de 1/4 tasse de vinaigre, 1 goutte de savon à vaisselle et de l’eau tiède dans un vaporisateur. Assurez-vous de ne pas secouer le mélange. Cela causera de la mousse, ce qui n’est pas bon pour ce type de sol. Mais secouez la bouteille d’avant en arrière pour bien mélanger. Vaporisez et essuyez avec un chiffon en microfibre. Passez souvent l’aspirateur et nettoyez immédiatement les éclaboussures pour maintenir la propreté.

Laisser un commentaire